Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Sans mécanisme clair en dépit du nouveau prix envisagé : l’obtention d’un passeport restera mystérieuse

2025-04-15
15.04.2025
2025-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/passeport_biometrique_congolais_reduit_a_75_dollars_par_tshisekedi_12_avril_2025_jpg_711_473_1.jpeg -

Pour la mise en œuvre de la volonté exprimée le vendredi 11 avril par le Chef de l’État de rabattre le prix du passeport ordinaire biométrique, il est demandé à la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères de soumettre dans les meilleurs délais un calendrier clair. Thérèse Kayikwamba Wagner est appelée dans l’exécution de cette besogne de se concerter avec le Ministre d’État en charge du Budget et le Ministre des Finances. Cette décision de réduire le coût du passeport ordinaire biométrique de 90 USD à l’équivalent de 75 USD est prise dans le but » de rapprocher l’État des réalités quotidiennes de ses concitoyens, au nom de la justice sociale, de l’efficacité administratives et de la bonne gouvernance, des piliers de tout État pour l’épanouissement communautaire.

Le Porte-parole qui en a fait large écho, dans le compte rendu de la 39ᵉ réunion du Conseil des ministres, a aussi indiqué que cette mesure présidentielle à portée symbolique et sociale vise à garantir à chaque citoyen un droit fondamental de pouvoir s’identifier et circuler librement, sans que des conditions financières n’en constituent un frein. Une bonne et sérieuse identification est à saluer en ce qu’elle permet au pouvoir public d’actualiser ses données relatives aux groupements et chefferies de création, après la publication de vieilles cartographies. Et pourquoi pas l’évolution de la population. Mais malheureusement, ce service ne relevant directement des Affaires Étrangères n’est pas cité, ni son ministère de tutelle dans cette démarche qui risque de capoter.

À cette étape, des dossiers se perdent, disparaissent et trainent. Les urgences sont ignorées. Les conditions de travail sont aussi pénibles, les bureaux de ce service connaissent régulièrement le délestage de l’électricité, rendant ainsi difficile la sauvegarde des données.

Les efforts au nom de la justice sociale, équitable et distributive sont à prendre en considération. Sinon cette mesure envisagée par le Président de la République restera dans le monde du rêve. Le mécanisme de contrôle est aussi attendu au niveau de ce que l’on doit réellement à l’État.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.04.2025 à 18:44
Donner l'ordre de façon claire aux services connexes, en disant par exemple que chaque CONGOLAIS(CONGOLAISE) qui cherche le passeport doit l'acheter à 75 ou 85 dollars net! Et que tous les frais de plus de demande de chaque passeport serait complété par le Gouvernement! Là vous ferez vraiment une BONNE CHOSE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LLF36NY   Message  - Publié le 15.04.2025 à 17:06
KAWELE, TU ES UN CONGOLAIS DE MAUVAISE QUALITE ET DE MAUVAISE FOI, HAINEUX ET MALHONNETE. POUR TOI C'EST MOBUTU ET KABILA QUI ONT FAIT LE BONHEUR DU CONGO???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En rapport avec l’interdiction de l’aide belge au Rwanda : Bruxelles snobe Kagame
left
Article précédent Eugène Diomi Ndongala craint que le basculement au fédéralisme viole l'article 220 de la Constitution

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance