Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

Près de 9% de la population a besoin d’une assistance humanitaire cette année en RDC

2016-01-13
13.01.2016 , Goma
2016-01-13
Ajouter aux favoris
Dans ce plan du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) publié lundi, il est précisé que les personnes déplacées sont particulièrement vulnérables et que c’est aussi très souvent le cas des foyers qui les accueillent.

« Bien que l’Est de la RDC demeure la partie du pays la plus frappée par la crise avec plus de 1,6 million de déplacés internes fin 2015, les besoins humanitaires se manifestent sur l’ensemble du territoire », est-il précisé dans le document.

Dans son plan, Ocha prévoit, avec l’aide de ses partenaires, de venir en aide à 6 millions de personnes en RDC cette année, et chiffre pour cela le besoin de financement de son plan à 690 millions de dollars.

Selon un plan de réponse de l’ONU,  une crise humanitaire aux proportions massives a plongé 7,5 millions de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire et de protection en 2016.
    
Si les « personnes déplacées sont particulièrement vulnérables, c’est aussi très souvent le cas des foyers qui les accueillent », ajoute Ocha, notant « le manque de développement généralisé » d’un pays où la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et épidemies (choléra, paludisme, rougeole et fièvres hémorragiques) font des ravages.

L’Est congolais est déchiré par plus de vingt ans de conflits armés, alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.

La situation aux frontières de la RDC, n’est pas rassurante non plus, avec les conflits en Centrafrique, au Soudan du Sud et au Burundi, d’où affluent déjà des réfugiés vers le Congo.

Et pour Ocha, la tenue d’élections générales dans cinq des neuf pays voisins de la RDC entre 2016 et 2017 pourrait « engendrer de nouveaux besoins humanitaires » avec « l’afflux de nouveaux réfugiés ».


C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plainte contre Augustin Kabuya : Me Grâce Tshiunza rappelle au magistrat instructeur le principe de la diligence d'un procès pénal
left
Article précédent 5 erreurs de maquillage qui vous font paraitre fatiguée et les solutions pour y remédier

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance