
Religion
Le secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 15 avril 2025, la nomination par le pape François de l’abbé Joseph Mopepe Ngongo comme nouvel évêque du diocèse de Molegbe, dans la province du Nord-Ubangi.
Jusqu’à sa nomination, l’abbé Joseph Mopepe était en mission d’études, en tant que doctorant en théologie à l’université catholique du Congo (UCC).
Il succède à Mgr Dominique Bulamatari, qui avait renoncé au gouvernement pastoral du diocèse le 1er août 2023, avant de décéder le 26 août 2024.
Biographie du nouvel évêque de Molegbe
Mgr Joseph Mopepe Ngongo est né le 15 juillet 1966 à Gemena, dans le diocèse de Molegbe. Il a commencé sa formation au Séminaire propédeutique Saint-François d’Assise de Katokoli, avant de poursuivre ses études de philosophie au Grand Séminaire Saint-Jean-Baptiste de Bamanya, puis celles de théologie à l’université catholique du Congo (UCC).
Ordonné prêtre le 19 mars 1995, il a ensuite obtenu une licence en théologie à l’UCC (1995-1997), servi comme formateur (1997-2002), puis comme recteur (2002-2011) du Grand Séminaire interdiocésain Saint-Pierre et Saint-Paul de Lisala.
En 2011, il part pour la France afin de poursuivre ses études doctorales. Il y exerce également un ministère pastoral en tant que vicaire à la cathédrale Notre-Dame Saint-Jacques de Reims (2011-2021). Par la suite, il est nommé modérateur des paroisses de l’espace missionnaire Sedan-Yvois et aumônier des Équipes du Rosaire de l’archidiocèse métropolitain de Reims (2021-2024).
En 2024, il retourne en République démocratique du Congo pour achever son doctorat à l’UCC à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population
14.05.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Abbé Joseph Mopepe Ngongo nommé Evêque du diocèse de Molegbe