
Société
En attendant le rapport de la commission mise sur pied à l'Assemblée provinciale de Kinshasa, afin d'établir les responsabilités sur les inondations survenues du 4 au 5 avril 2025, à Kinshasa, l'élu de Ngaliema, Nicolas Wemakoy, plaide pour l'indemnisation des familles ayant les titres immobiliers. Le président de la commission PAJ Nicolas Wemakoy a invité l'état congolais à prendre ses responsabilités face au drame survenu.
Cet élu provincial estime que trois ministères devraient être interpellés, à savoir : le ministère de l'Urbanisme et Habitat censé montrer aux Congolais où il faut construire, le ministère des Affaires foncières qui délivre les titres, même pour ceux qui occupent anarchiquement, et le ministère de l'Aménagement du territoire.
"Je pense qu'avant la démolition, l'état congolais qui a laissé ces Congolais construire, même aux endroits non appropriés, et qu'ils ont les titres, l'équité voudrait qu'ils soient quand même indemnisés pour se trouver un autre logis pour le bien-vivre de tous les Congolais", a-t-il indiqué.
Pour rappel, cette décision de démolition des constructions anarchiques avait été prise par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, lors de la réunion d'urgence tenue mardi 15 avril, à la Cité de l'Union africaine. Le Président Félix Tshisekedi avait quand même salué la mobilisation des équipes gouvernementales et insisté sur l’importance de maintenir un soutien constant aux familles affectées. Un appel à la solidarité, mais aussi à la rigueur dans la gestion de cette catastrophe a été également lancé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance
Des victimes de l'inondation à Kinshasa