Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Frais scolaires : des élèves non en règle retrouvent l’ambiance de la rue

2016-01-14
14.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-14
Ajouter aux favoris
Tous les matins dès 9 heures, des groupes d’élèves en divagation sont perceptibles dans les rues de Kinshasa. Ce sont des élèves non en règle des frais scolaires et qui sont renvoyés à la maison sans ménagement. L’après-midi, c’est à partir de 13 heures 30 minutes, soit une heure après le début de la deuxième vacation.  

En effet, chaque année scolaire présente ses « spectacles d’élèves litigieux ». Ceux-ci sont en vadrouille, faute de retourner instamment à la maison. Une fois en dehors de leurs écoles respectives, ces élèves pénalisés se regroupent en fonction de leurs affinités. La tentation d’errer en lieu et place de prendre le chemin de la maison habite le mental collectif des élèves en pareilles circonstances. D’où, le déséquilibre psychologique entrainant quelquefois à l’égarement filles et garçon d’âge pubère.

La prise en charge des enseignants par les parents demeure

En dépit des promesses de la gratuité de l’enseignement de base, le gouvernement a reconduit le système de la prise en charge des enseignants par les parents. Bien des parents redoutent que ce qui a été ressenti telle une réalité amère au cours de l’année scolaire 2014-2015, ne le soit à nouveau pour l’année suivante, 2015-2016. L’Action Contre les Violations des Droits des Personnes vulnérables (ACVDP), dans un communiqué de presse (dont un extrait suit), signé par son président Crispin Kobolongo, dénonce cet éloignement psychologique des décideurs.  

Outre l’absence de budget conséquent pour l’éducation qui est pour le moment de 16% au lieu de 25% comme le réclament les organisations qui plaident en faveur du respect du droit à l’éducation, aujourd’hui ce système est considéré comme une autre cause de la mauvaise qualité de l’enseignement et de l’apprentissage scolaire en RD Congo. Une réalité contredisant le Plan intérimaire de l’Education (PIE), ce document constitue un plan de transition de trois ans de la RD Congo visant l’opérationnalisation de la stratégie du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Ceci retient comme objectif l’atteinte de la scolarité primaire universelle en dix (10) ans.

Quand le gouvernement s’oppose, des écoles persistent dans la pratique    

Officiellement, le gouvernement de la République n’a jamais Cette situation des élèves hors de l’école à cause des frais scolaires n’a, en réalité, jamais été acquiescée par. Du pareil au même, cela préoccupe bien des parents qui prennent à cœur le devenir de la jeunesse. A chaque école fonctionne un comité de parents considéré comme une structure partenaire et interlocutrice de l’établissement. « A l’impossible, nul n’est tenu », renseigne un adage. Au Congo, les écoles fonctionnent en dehors de subvention. Celles du secteur privé font entendre une voix plaintive, demandant notamment à l’Etat de réduire les charges fiscales.                                              

Dans le même ordre d’idée, les services publics qui s’occupent de l’énergie les catégorisent dans l’ordre de consommateurs commerciaux. Une clause qui sous-entend des factures assez gonflées. Ce qui déplaît aux écoles du secteur privé qui se disent méprisées. « A ma connaissance, beaucoup d’écoles du secteur public ne s’acquittent même pas des factures d’énergie. Entre-temps, les services concernés nous taxent à nous étrangler, et pourtant les élèves que nous recueillons appartiennent à l’Etat », a déploré un gestionnaire d’école du secteur privé. Les parents sont donc appelés à mettre la main en poche, pour scolariser leur progéniture. Faute de quoi, s’ensuit l’exclusion. Et un préfet d’école de témoigner : « Les écoles, soient-elles du secteur privé sont des œuvres sociales. En imposant des taxes démesurément et des factures d’énergie comme si ces établissements avaient vocation commerciale au sens brut du terme, l’Etat les met en situation d’user des moyens à disponibles et imaginables, pour mobiliser les fonds, afin de nous acquitter de nos charges. (…) », a-t-il fait savoir.


C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 17 janvier 1961 – 17 janvier 2016 : 55 ans après : P.E. Lumumba, un souvenir impérissable !
left
Article précédent Le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi fustige le désordre à la présidence et met en garde ses collaborateurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance