Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

RDC: à Muhuya, timide retour des déplacés du conflit Bantous-Pygmées

2016-01-15
15.01.2016 , Muhuya
2016-01-15
Ajouter aux favoris
Muhuya revient doucement à la vie. Dans cette localité agricole de la province du Tanganyika, dans le sud-est de la RDC, des milliers de déplacés, Bantous et Pygmées, sont rentrés chez eux, rassurés par une accalmie dans le conflit meurtrier qui oppose leurs communautés depuis fin 2013. Reportage.

Certains ont tout perdu dans l’incendie de leur maison, mais avec l’aide du « Pooled Fund », ils ont pu se reconstruire un toit. Ce fonds humanitaire d’urgence a débloqué 2 millions de dollars pour assister quelque 60 000 personnes affectées par des affrontements entre les miliciens bantous et pygmées, armés de flèches, de machettes et autres couteaux.

Une mesure prise à l’issue d’un des épisodes les plus sanglants du conflit qui oppose les deux communautés depuis fin 2013. En avril 2015, à Nyunzu, une milice bantoue avait attaqué un camp de déplacés habité surtout par des Pygmées. Bilan : 3 morts, d’après les autorités locales, plusieurs dizaines, selon le Bureau conjoint de l’ONU pour les Droits de l’homme et l’ONG Human Rights Watch.

Après cette attaque, des humanitaires ont constaté que des Bantous, majoritaires, et des Pygmées, toujours discriminés malgré des avancées, ont constitué des villages « mono-ethniques ». Cela n’est pas le cas à Muhuya où on a repris simplement les vieilles habitudes : un quartier bantou collé à un quartier pygmée pas de mélange.

« Il faut voir comment aller de l’avant ! »

Chemise à carreaux sur le dos et truelle à la main, Kakuji, un Bantou, est rentré de son exil en juin, comme bien d’autres villageois. Agé mais énergique, il a bénéficié d’une aide du Pooled Fund pour construire sa maison, et donne désormais un coup de pouce à son fils qui, considéré comme moins vulnérable, n’a pas été assisté.

Kakuji travaille le ciment d’un geste sûr et place les briques de façon appliquée et méthodique. Le temps d’une pause, le front en sueur, il raconte que la cohabitation est bonne avec les Pygmées. « Je considère qu’il n’y a plus de guerre, plus de problèmes. Maintenant, il faut voir comment aller de l’avant ! » Aller de l’avant certes, mais doucement… Quand on lui demande son avis sur le mariage mixte, il se braque.

« Se marier ? C’est impossible ! Les Pygmées ne veulent pas travailler. Ils ne font pas les champs, ils ne peuvent pas subvenir aux besoins de nos femmes », assure-t-il, même si des Pygmées cultivent les terres de Bantous contre un piètre salaire. Et si son fils voulait épouser une Pygmée ? « Je vais refuser ! Le chasser même !Il faut que les Pygmées atteignent un certain niveau de développement pour qu’une de leurs femmes puisse épouser mon enfant », affirme-t-il, provoquant les rires des quelques curieux qui se sont massés autour de lui.

C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook crypte désormais les appels audio et vidéo sur Messenger
left
Article précédent La majorité des feux de forêt en Algérie sont en voie d'extinction

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance