Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les parlementaires de la CIRGL plaident pour le retour organisé des réfugiés de la région

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-28
Ajouter aux favoris
Le Comité exécutif du forum des parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) demande aux gouvernements et aux parlements de leurs pays respectifs de créer les conditions propices au retour des déplacés internes et des réfugiés dans leurs pays respectifs. C’est l’une des recommandations de la 9e session ordinaire de ce forum qui s’est clôturé jeudi 27 mars à Goma. Les nombreux conflits armés qui ont déchiré cette région ont poussé des milliers de personnes à fuir leur pays.

Ces parlementaires ont formulé cette recommandation à l’issue de la visite qu’ils ont rendu aux déplacés dans le camp de Mugunga 3. Ils ont apporté 12 tonnes de vivres à ces familles de déplacés.

Dans son communiqué final, le Forum des parlements de la CIRGL a demandé aux Etats et parties signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba de le mettre en œuvre dans son intégralité. Cet accord a été signé l’année dernière par onze pays africains sous l’égide des Nations-Unies pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC, région en proie à des conflits armés depuis plus de deux décennies. Conflits qui ont poussé des milliers de personnes à fuir loin de leurs localités.

En outre, les parlementaires des Grands Lacs disent constater une évolution relativement positive de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et au Soudan. Mais ils s’inquiètent de la situation au Soudan du Sud et en Centrafrique qu’ils jugent très préoccupante.

La prochaine session ordinaire des parlements  de la CIRGL se tiendra à Kinshasa du 16 au 18 Juin prochain.

Les violences sexuelles, une arme de guerre

Au cours de leur forum, les parlementaires de la CIRGL ont également abordé la question des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Ils disent vouloir s’approprier la lutte contre ce type de violences dans toute la région des Grands Lacs.

Pour le sénateur congolais Jean-Pierre Lola Kisanga, l’un des deux parlementaires qui représentent la RDC à ce forum, la particularité des violences sexuelles dans cette région est qu’elles sont utilisées comme arme de guerre. Il a appelé à des actions « en amont ».

« Ce sont les conséquences de la guerre qui déstructurent nos sociétés  au niveau les plus fondamentales, la famille. Ces femmes dont les vies sont fauchées sont brisées non seulement physiquement mais aussi moralement. Elles sont devenues des rejetons. C’est pour cela que les parlementaires de la région ont dit : il est temps pour que les parlements des pays membre de la CIRGL, ils sont au nombre de 12 aujourd’hui, puissent s’approprier cette lutte », a-t-il fait  savoir.

Jean-Pierre Lola Kisanga a estimé que pour mettre fin aux violences sexuelles, il fallait « empêcher  que les conditions qui organisent la commission de ces crimes, les guerres notamment, ne puissent plus se reconstituer dans la région ».

Au cours de cette 9e session ordinaire du forum des parlementaires de la CIRGL, la responsable de la section violences sexuelles de la Monusco à Goma a présenté le contexte général  de cette question au Nord-Kivu.


C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : ouverture de la 9e session parlementaire des pays de la CIRGL
left
Article précédent Bunia : procès contre les assaillants de Djugu, le ministère public requiert des peines entre 10 ans et la peine de mort

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance