Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Projections du film "L’Homme qui répare les femmes" en RDC : le réalisateur "soulagé"

2016-01-19
19.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-19
Ajouter aux favoris
Le réalisateur belge Thierry Michel a déclaré lundi être "soulagé" de pouvoir enfin projeter en République démocratique du Congo son film "L’Homme qui répare les femmes" consacré à l’œuvre du chirurgien congolais Denis Mukwege en faveur des femmes violées dans l’Est de la RDC. "Je suis soulagé qu’après [la sortie du film] à travers le monde on puisse le diffuser au Congo", a déclaré à l’AFP M. Michel à propos de ce film coréalisé avec la journaliste belge Colette Braeckman.

Sorti en Europe début 2014, ce documentaire devait être projeté en septembre à l’Institut français de Kinshasa (ville dépourvue de véritable salle de cinéma) mais avait été frappé d’interdiction par les autorités. Celles-ci avaient alors argué que le film témoignait d’une "volonté manifeste de nuire" à l’armée congolaise et de "salir" son image, avant de faire machine arrière mi-octobre et de faire diffuser le documentaire à une heure tardive à la télévision nationale.

Lundi, le film a été montré à quelques dizaines de journalistes en présence de Mme Braeckman et de M. Michel à la veille de sa première projection publique au Congo, au Centre Wallonie-Bruxelles (centre culturel belge) de Kinshasa. Selon ses réalisateurs, le film rend "hommage" au Dr Mukwege et au combat qu’il mène depuis quinze ans dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, en faveur des femmes violées.

Dans cette institution qu’il a créée en 1999, le médecin aide à se reconstruire physiquement et psychologiquement les femmes victimes de viols accompagnés de violences sauvages commis à grande échelle dans l’Est de la RDC depuis une quinzaine d’années, d’abord pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), puis au cours des différents conflits armés qui se succèdent ou se superposent dans cette région.

Après Kinshasa, le film doit être diffusé à Bukavu jeudi puis dimanche à Lubumbashi (Sud-est), deuxième ville de RDC.

Tant Mme Braeckman, spécialiste du Congo, du Rwanda et du Burundi, que M. Michel, auteur de plusieurs films sur le Congo, ont déclaré que leur travail d’information serait incomplet s’ils s’attachaient uniquement à montrer la face sombre de la nature humaine sans faire connaître au public des "héros" comme le Dr Mukwege.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Gouvernement annonce la réouverture des bars, terrasses et boîtes de nuits
left
Article précédent Kinshasa : retour en force des ‘’Kuluna ‘’ !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance