Monde
Le président américain Donald Trump et le premier ministre canadien Mark Carney se sont rencontrés mardi à la Maison-Blanche, dans un contexte de vif désaccord sur le “51e Etat” et les questions commerciales, selon une retransmission en direct de CBC News.
S’adressant aux médias dans le Bureau ovale, Donald Trump a réitéré ses menaces d’annexion du Canada, affirmant qu’il s’agirait d’un “mariage merveilleux” et décrivant la frontière entre les deux pays comme “artificielle”.
Le président a déclaré qu’il serait préférable pour le Canada de devenir le “51e Etat” des Etats-Unis, ce qui lui apporterait de nombreux avantages comme des “réductions d’impôts” et une “armée gratuite”.
M. Carney a réagi à ces propos en affirmant que le Canada ne serait “jamais à vendre”.
“Il ne faut jamais dire jamais. L’avenir nous le dira”, a ironisé Donald Trump.
Sur les questions commerciales, il a déclaré que M. Carney ne pourrait en aucun cas le convaincre de lever les droits de douane.
“C’est comme ça”, a affirmé le président, qui a également fait une déclaration sur son compte Truth Social quelques minutes avant l’arrivée de M. Carney, dénigrant l’importance du Canada pour l’économie américaine.
Il a indiqué que l’Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (ACEUM) était une “étape transitoire” qui “prendrait fin assez prochainement”, sans s’engager à le renouveler.
M. Carney a déclaré que cet accord constituait “la base d’une négociation plus large”, affirmant que certaines parties pourraient être modifiées et d’autres éléments ajoutés lors d’une éventuelle renégociation.
Les Etats-Unis ont instauré des tarifs douaniers de 25 % sur tous les biens en provenance du Canada, et de 10 % sur l’énergie et la potasse qui ne sont pas couvertes par l’ACEUM. Une autre taxe de 25 % s’applique à l’acier et à l’aluminium canadiens, et une autre également de 25 % sur les automobiles non couverts par l’ACEUM.
En réponse, le Canada a instauré ses propres droits de douane de 25 % sur les véhicules non conformes à l’ACEUM, ainsi que des frais supplémentaires sur près de 60 milliards de dollars canadiens (43,6 milliards de dollars américains) de produits de l’acier et de l’aluminium, ainsi que sur des biens de consommation tels que les jus, les spiritueux, les ordinateurs, les vêtements et les cosmétiques.
M. Carney s’est rendu à Washington lundi dans ce qui constitue son premier voyage à l’étranger depuis sa victoire électorale à la tête d’un gouvernement libéral lors des élections fédérales la semaine dernière. Le premier ministre a déclaré que ce voyage serait le premier d’une série de discussions sur les droits de douane, la coopération militaire et divers autres enjeux avec les Etats-Unis.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentaires
Ils nous font confiance