Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Province Orientale : 260 éléments de la PNC formés en Police de proximité

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-03-28
Ajouter aux favoris
Une cérémonie solennelle a sanctionné hier jeudi 27 mars, au Centre de formation de Police de Kapalata, situé à 17 kilomètres de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, la formation de base en Police de proximité adressée aux éléments de la Police nationale congolaise (PNC).

Au total 260 éléments, hommes et femmes qui ont suivi cette formation d'une durée de six mois, assurée par des instructeurs de la Police nationale congolaise (PNC) et ceux de la Police des Nations unies (UNPOL) ou de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

L'effectif formé, souligne-t-on, permettra de renforcer la couverture en policiers et policières dans les quartiers ciblés par le projet, à Bunia et d'appuyer, entre autres, les actions de prévention en partenariat avec la population, les interventions en cas d'urgence, de répression et de rétablissement de l'ordre public.

La présente promotion est le résultat du recrutement des jeunes congolais opéré à partir du 18 juillet 2013 à Kinshasa, Kisangani et Bunia. A l'issue du test d'entrée, 260 jeunes gens ont été sélectionnés dont 28 femmes. Ensuite, ils ont été amenés au Centre de formation de police de Kapalata, dans la périphérie de la ville de Kisangani, pour subir une formation de base en Police de proximité d'une durée de six mois.

Cette session de formation, précise-t-on, fait partie de l'ensemble du projet qui a déjà été mis en œuvre à Bunia en avril 2012, avec comme principaux résultats, l'organisation de 3 forums de quartiers mis en place et rendus opérationnels grâce à la formation de 100 membres de la communauté locale (autorités locales/policières/Organisations de la Société civile).

Le cadre de concertation mis en place permet aux populations des quartiers ciblés de réfléchir sur les questions de sécurité dans leurs milieux respectifs et de proposer à l'Etat des pistes de solutions à travers la mise en œuvre des projets locaux de développement fournissant des alternatives aux causes de l'insécurité ; 191 453 personnes dans les cinq quartiers ciblés à Bunia ont acquis des connaissances sur la nouvelle doctrine de la Police de proximité grâce à la campagne de sensibilisation « porte à porte » réalisée par les ONG locales recrutées par le projet.

Vraisemblablement, cette initiative a permis d'améliorer les relations entre la Police et la population, de même, 260 jeunes gens ont été recrutés à la PNC et formés à l'Ecole de formation de Police de Kapalata, à Kisangani. Cet effectif permettra de renforcer la couverture en policiers dans les quartiers ciblés par le projet, à Bunia, 15 officiers de la PNC  (dont 3  femmes)  formés comme formateurs en Police de proximité.

Grâce à ce projet, la PNC sera ainsi dotée de personnes ressources qualifiées pour perpétuer la formation dans d'autres provinces du pays. Il y a eu également un Commissariat de référence et quatre sous-commissariats entièrement construits à Bunia. Indubitablement ces infrastructures amélioreront les conditions de travail des policiers et offriront un service de qualité à la population de Bunia en générale et à celle des quartiers ciblés en particulier.

Au lancement des activités du projet, au mois d'avril 2012, seuls 9% des personnes interrogées connaissaient le rôle et les avantages de la Police de proximité. Deux campagnes de sensibilisation ont été menées auprès de la population de Bunia pour l'aider à mieux comprendre le rôle de la Police de proximité. 

Cette opération de sensibilisation s'est finalement avérée payante, car, au mois de janvier dernier, à l'issue de l'évaluation conjointe de la deuxième campagne de sensibilisation menée par le Comité de suivi de la réforme de la Police (CSRP) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 85% des personnes sensibilisées et interrogées ont maintenant compris le rôle et les avantages de la Police de proximité.


C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trafic de « fausses plantes médicinales à Kinshasa »
left
Article précédent RDC-Belgique : fin de la Commission mixte belgo-congolaise sur le programme de partenariat militaire 2014-2018

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance