Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La SNEL annonce la réhabilitation de quatre groupes des centrales d’Inga I et II

2016-01-23
23.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-23
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/mbala_eric_16_001.JPG Kinshasa-

Eric Mbala Musanda, Directeur général de la SNEL

Le directeur général de la société nationale d’électricité (SNEL), Eric Mbala Musanda, a annoncé pour cette année la réhabilitation de quatre groupes des centrales hydroélectriques d’Inga I et II, afin d’augmenter le productible à plus de 500 mégawatts.

M. Mbala a fait cette annonce jeudi 21 janvier à Kinshasa à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux. Selon un document de cette société remis vendredi 22 janvier à l’ACP, la SNEL a promis également la fin de la réhabilitation et de la modernisation de la centrale hydroélectrique de Nseke, dans l’ex province du Katanga, ainsi que la mise en service de la 2ème ligne électrique entre Inga et Kinshasa au mois de mars prochain, dotée d’une capacité de 1000 MW de transfert d’énergie vers Kinshasa.

Parmi d’autres actions de ce programme figurent également la mise en service de trois transformateurs aux postes de Liminga et Lingwala à Kinshasa, d’une ligne à haute tension de 30 kilovolts à Kinshasa, la fibre optique et du réseau Sud et le lancement de la réhabilitation des centrales de Mwadingusha et de Koni ainsi que le réseau de transport associé au Katanga.

Ces actions, selon le DG de la SNEL, augmenteront le productible des centrales d’Inga à 1225 MW contre quelque 800 MW actuellement, améliorant ainsi la desserte en électricité auprès de la clientèle domestique et industrielle.

M. Mbala a rappelé à cette occasion quelques actions de l’année 2015 aux plans de la production, du transport et de la distribution de l’énergie ayant permis de maintenir en fonctionnement les réseaux et la desserte sur l’ensemble du pays, notamment à Kinshasa, au Kongo-Central, au Nord-Ubangui, au Lualaba et au Sud-Kivu.

Il a salué l’apport des experts de la société canadienne Manitoba Hydro international dans le redressement de la SNEL, avant d’inviter l’agent SNEL à donner le meilleur de lui-même à l’exemple de Mme Punga Mahole, agent de l’année 2015, qui a réalisé avec ses moyens propres le site web de la SNEL pour lequel une entreprise externe avait exigé 50.000 Euros.

De son côté, le président de la délégation syndicale de la SNEL, saluant les efforts de la direction générale en 2015, a plaidé pour une rémunération et une amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent La ministre du Portefeuille encourage les efforts engagés en vue de la réhabilitation des barrages d’Inga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance