Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'Amérique face au virus zika

2016-01-24
24.01.2016 , San Salvador
Monde
2016-01-24
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/enfumage_maison_16_001.jpg San Salvador -

Un fonctionnaire du Ministère de la santé enfume une maison au nord de San Salvador au Salvador

Une simple piqûre de moustique et, quelques mois plus tard, un bébé qui naît avec une boîte crânienne anormalement petite : en Amérique latine, le virus zika commence à semer la panique. «Cela fait près de trente ans que le moustique tigre transmet des maladies à notre population et, depuis lors, nous le combattons, mais nous sommes en train de perdre la guerre contre lui», a déclaré Marcelo Castro, Ministre de la santé, cité par le site G1, du groupe Globo. «Nous sommes en train de faire face à une véritable épidémie, nous avons besoin d’une société brésilienne mobilisée pour prévenir ces maladies», a-t-il ajouté.

En 2015, 3 174 cas de microcéphalie chez des nourrissons, une malformation de la tête qui altère le développement intellectuel, ont été recensés au Brésil et pourraient être liés au virus Zika contracté par la mère, selon le ministère de la Santé. Car étrangement, pendant que le virus s’étendait, les cas de microcéphalie se sont multipliés : pour l’instant, il n’existe aucune preuve scientifique du lien entre les deux, mais les spécialistes s’alarment face au nombre de cas suspects de cette malformation congénitale, néfaste au développement intellectuel.

Eviter les grossesses «cette année et la prochaine»

Il n’existe par ailleurs aucun traitement curatif, ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes. Ces manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées, et se manifestent dans les trois à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.

Les Etats-Unis ont recommandé vendredi aux femmes enceintes de ne pas voyager dans 22 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Le vice-ministre salvadorien de la Santé Eduardo Espinoza a lui «suggéré» jeudi aux femmes en âge de procréer de «planifier leurs grossesses et de les éviter cette année et la prochaine». Près de 4 000 cas ont d’infection au virus ont été recensés en 2015, mais déjà 1 561 pour ce qui s’est écoulé de janvier, dont 605 dans la capitale San Salvador, selon M. Espinoza.

En Martinique, également touchée, le programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies (PSAGE) a été élevé au niveau 3, le stade épidémique. Il a été décidé mercredi sur les recommandations d’un comité d’experts lors de la réunion d’une cellule autour du préfet, du directeur général de l’agence régionale de santé et du conseiller exécutif de la CTM (collectivité territoriale de Martinique), indique la préfecture.


Liberation
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lunettes anti-lumière bleue : faut-il protéger nos yeux des écrans ?
left
Article précédent Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance