Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Les révélations chocs qui déstabilisent la Fifa

2016-01-25
25.01.2016
Monde
2016-01-25
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/blazer_charles_16_001.jpg -

Charles Blazer, ancien secrétaire général d'avril 1990 à décembre 2011 de la Concacaf

L'audition et l'acte d'accusation de l'ex-dirigeant Charles Blazer mettent à nu un système de corruption généralisé.Soupçonné et même vilipendé de longue date, le système de corruption au sein de la Fifa, la Fédération internationale de football association, est mis à nu avec les documents publiés mercredi dans la soirée, heure française par le Département de la Justice des Etats-Unis. Il s'agit de l'audition, recueillie le 25 novembre 2013, et de l'acte d'accusation de Charles Blazer, ancien secrétaire général d'avril 1990 à décembre 2011 de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) et ex-membre du comité exécutif de la Fifa de 1997 à 2013. Cet imposant septuagénaire américain, riche et fantasque s'est franchement mis à table. Le résultat est édifiant. Petite synthèse de ses propos sur les éditions 1998 et 2010 de la Coupe du monde.

Mondial 1998

« Durant mon passage à la Fifa et à la Concacaf, parmi d'autres choses, moi même et d'autres [personnes, NDLR] ont accepté que moi-même ou un coconspirateur commettent au moins deux actes relevant du racket. Parmi d'autres choses, j'ai accepté avec d'autres personnes en 1992 ou autour de cette date de faciliter le versement d'un pot-de-vin pour la sélection du pays hôte de la Coupe du monde 1998.

« Blazer était présent quand un représentant du comité de candidature marocain offrit un pot-de-vin au coconspirateur 1, en échange l'accord de coconspirateur 1 de voter au comité exécutif de la Fifa en faveur du Maroc. Coconspirateur 1 [son identité est connue du département de la Justice des Etats-Unis, NDLR] accepta l'offre. (...) Coconspirateur 1 indiqua à Blazer de contacter des représentants du comité de candidature marocain pour déterminer quand le paiement interviendrait. »

Mondial 2010

« De 2004 et jusqu'en 2011, moi et d'autres membres du comité exécutif de la Fifa acceptèrent des pots-de-vin en vue de la désignation de l'Afrique du Sud comme pays organisateur de la Coupe du monde 2010. »
« (...) Au Maroc, un représentant du comité de candidature marocain offrit de payer 1 million de dollar à coconspirateur 1 [en échange de son vote en faveur du Maroc, NDLR] (...) Blazer apprit de coconspirateur 1 que des représentants de la Fifa, le gouvernement sud-africain et le comité de candidature sud-africain étaient prêts à arranger le versement par le gouvernement sud-africain de 10 millions de dollars à l'organisation du football contrôlée par coconspirateur 1 pour soutenir la diaspora africaine. Blazer comprit l'offre comme étant un échange pour que coconspirateur 1, Blazer et coconspirateur 3 [son identité est également connue de la justice états-unienne, NDLR] votent pour l'Afrique du Sud plutôt que pour le Maroc. »

Cet extrait de l'acte d'accusation fait référence à l'enveloppe qu'aurait reçue l'ancien vice-président de la Fifa, Jack Warner, autre personnalité sulfureuse mise en cause par la justice américaine. Ce transfert, révélé par les médias américains, aurait été supervisé son secrétaire général, Jérôme Valcke. La Fifa avait démenti mardi toute intervention de ses dirigeants et l'Afrique du Sud niait tout marchandage. C'était quelques heures avant la démission de Joseph Blatter... Un jour avant la publication des révélations choc de « Chuck » Blazer


Les Echos
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Division I : DCMP tombe devant Shark XI
left
Article précédent L’UEFA n’organisera pas d’élection avant l’épuisement « des recours de Platini »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance