Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

« Je salue la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda » : la Belgique réagit à l’initiative de Washington

2025-06-28
28.06.2025
Afrique
2025-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/maxime_prevot_min_des_aff_etr_de_la_belgique_pht_ks_28_juin_2025.jpg -

Quelques heures après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, ce vendredi 27 juin à Washington, le Ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a salué cet acte diplomatique majeur. Dans une déclaration publiée sur son compte X (anciennement Twitter), le chef de la diplomatie belge a exprimé son soutien à ce rapprochement entre les deux pays longtemps marqués par des tensions persistantes dans la région des Grands Lacs.

« Je salue la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda aujourd’hui à Washington. Félicitations aux deux pays voisins d’avoir courageusement choisi le camp de la paix », a écrit Maxime Prévot. Ces propos viennent appuyer les efforts menés par les parties prenantes, avec le concours des États-Unis, pour désamorcer un conflit dont les conséquences humaines et sécuritaires n’ont cessé de s’aggraver ces dernières années.

Le ministre belge a tenu à souligner le rôle déterminant joué par la diplomatie américaine, tout en reconnaissant l’implication d’autres acteurs majeurs dans le processus. « Je félicite aussi les États-Unis pour avoir mené à bien ces négociations en bonne coordination avec le Qatar et après avoir pris le relais des balises jetées par l’Angola au nom de l’Union africaine », a-t-il ajouté.

S’il salue cet accord comme une avancée diplomatique importante, Maxime Prévot reste prudent, appelant à la vigilance quant à sa mise en œuvre. « Une mise en œuvre effective des engagements pris est cruciale pour enfin parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs », insiste-t-il. Ce point fait écho aux nombreuses tentatives de paix avortées dans cette région où les conflits armés sont souvent alimentés par des enjeux économiques et géopolitiques complexes.

Pour conclure, le chef de la diplomatie belge a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la stabilité régionale : « La Belgique continuera sans relâche son engagement constructif en ce sens, avec les partenaires régionaux et internationaux. » Un soutien diplomatique qui vient renforcer la légitimité internationale de l’accord signé à Washington et qui pourrait peser dans son application concrète sur le terrain.

 

PK
actu7.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 318 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant USA: la maire de la ville d’Arcadia, en Californie, démissionne après avoir révélé agir comme agent du gouvernement chinois
left
Article précédent Constitution, Kafuta se désolidarise des pasteurs pro-changement

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 17 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance