Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC: le Rwanda insiste sur la «menace persistante des FDLR» après le rapport de l'ONU

2025-07-04
04.07.2025
Politique / Provinces
2025-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/yolande_makolo_porte_parole_rwandaise_pht_ks_04_juillet_2025.jpg -

Kigali réagit sur le réseau social X à la publication du dernier rapport du groupe des experts de l’ONU sur la RDC. Rendu public ce mercredi 2 juillet, ce rapport relance les accusations de présence rwandaise massive à l’est de la RDC et de contrôle de certains hauts responsables rwandais sur le groupe armé du M23. Il dénonce aussi les liens entre l’armée congolaise et le groupe des FDLR.

Pour la porte-parole du gouvernement de Kigali, Yolande Makolo, le rapport des experts de l’ONU confirme le soutien de Kinshasa aux FDLR ainsi que la dépendance de l’armée congolaise à ce groupe composé à l’origine de génocidaires hutus rwandais comme force de combat de première ligne.

Dans son message, la porte-parole dément également ce qu’elle qualifie de fausses accusations de contrebande de minerai, et ajoute que le rapport « déforme délibérément les préoccupations sécuritaires de longue date du Rwanda ». Les experts onusiens dénoncent la présence militaire de Kigali en RDC et son contrôle sur les opérations du M23 dans un objectif de conquête de territoire, constituant selon eux des actes susceptibles de sanctions. La « menace persistante des FDLR » soutient Yolande Makolo, justifie les mesures défensives de Kigali dans ses zones frontalières.

Le Rwanda est pleinement engagé dans la mise en œuvre de l’accord de paix signé à Washington, poursuit-elle, y compris dans la neutralisation des FDLR, qui permettra, affirme la porte-parole, le retrait des mesures défensives, le retour des réfugiés et la stabilité régionale.


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 315 jours
Et le FDLRS s'ils existent, sont ils partout en RDC? Combien des FDLRs avez-vous trouver à Goma? Votre ancien mensonge est révolu. Vous crée vous même des fausse FDLRS pour justifier vos actes de barbari, et si la RDC reagi vous dite que les rwandophone sont menacés.

Réagir

1
Répondre
Il y a 315 jours
Mais si votre préoccupation a toujours été les FDLR, pourquoi l accord de paix inclus l exploitation des minerais de la RDC? En quoi les minerais de la RDC vous concernent?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Les sanctions américaines fragilisent le régime Kagame
left
Article précédent États-Unis : une proposition de loi veut durcir les sanctions liées au conflit dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance