Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les perceptions de la masculinité varient en fonction du niveau d’éducation, selon ONU-Femmes

2016-01-27
27.01.2016 , Kinshasa
2016-01-27
Ajouter aux favoris

Les perceptions de la masculinité et les attitudes vis-à-vis de l’égalité de sexe, varient aussi en fonction du niveau d’éducation suivant plusieurs études, renseigne un document d’Onu-Femmes reçu mardi 26 janvier à l’ACP.

Selon la source, « plus on monte dans la hiérarchie scolaire, plus se réduisent les formes de masculinité hégémonique dans certains cas, malgré qu’un certain nombre d’intellectuels sont pour la « domestication totale de la femme ». Elle note également que plus les femmes sont moins instruites, la masculinité hégémonique aura des beaux jours à vivre ».

Une population peu instruite est fortement influencée par les règles traditionnelles et religieuses dans tous les domaines, fait remarquer la source soulignant que tant qu’il y aura des femmes analphabètes et qu’il existera une discrimination en matière d’enseignement et de formation, les motivations pour le changement qui ont une importance pour l’amélioration de la qualité de la vie échoueront.

Dans la plupart des sociétés, poursuit la source, c’est la mère qui s’occupe de l’enfant pendant les années de formation initiale. En d’autres termes, elles continueront à transmettre les mêmes codes de la société sur la masculinité hégémonique sans possibilité de changement.

 L’accès à l’éducation s’avère un enjeu majeur de la promotion de l’égalité des sexes, car c’est à l’école et au travail considérés comme deux  instances majeures de la vie économique et sociale où les femmes ont déjà remporté des victoires que se gagnera la guerre de l’égalité. 

Lorsque le combat sera gagné, les autres citadelles comme la famille et la politique devront elles aussi se transformer, conclut la source. La masculinité hégémonique, rappelle-t-on, fait référence aux pratiques de genre visant à perpétuer le patriarcat et à assurer la domination des hommes sur les femmes.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: les viols portés devant les tribunaux ont baissé d'environ 25% en 2015
left
Article précédent Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance