Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le virus Zika signalé maintenant dans six pays européens

2016-01-27
27.01.2016 , Europe
Femme / Monde
2016-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/zika-virus.jpg Europe-

Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse, et maintenant Danemark. Le virus Zika, soupçonné de provoquer des naissances de bébés microcéphales chez les femmes enceintes contaminées, est désormais bien présent sur le sol européen.

Un hôpital danois a annoncé, mardi 26 janvier, qu’"un touriste danois qui a voyagé en Amérique du Sud et centrale s’est vu diagnostiquer à son retour une infection au virus Zika". Le patient est un jeune homme, ce qui exclut toute inquiétude, a précisé à la télévision publique DR un responsable de l’hôpital d’Aarhus, Lars Ost. 

La Suisse a elle aussi rapporté mercredi deux cas d’infection sur des personnes revenues d’Haïti et de Colombie. Aucune des deux n’était enceinte et il n’y a pas eu d’hospitalisation, a précisé l’Office fédéral de la santé (OFSP). Ces derniers jours, les autorités sanitaires britanniques ont rapporté trois cas d’infection parmi des Britanniques ayant voyagé en Colombie, au Suriname et en Guyane, et au Pays-Bas, dix cas ont été signalés.

Le Portugal a de son côté annoncé quatre contaminations de personnes rentrant du Brésil mais dont l’état est jugé "favorable". En Italie, quatre cas ont été recensés en 2015. Tous, des voyageurs rentrant du Brésil, sont considérés comme guéris.

Aucun cas n’a été signalé en France métropolitaine, mais les autorités sanitaires françaises ont évoqué des cas autochtones (infections contractées sur place) dans les îles de Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin notamment, dans les Caraïbes.

L’OMS s’alarme

Zika inquiète les autorités mondiales de la santé car le virus ne cesse de se propager. Il a déjà atteint 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration, lundi 25 janvier.

l’Organisation a d’ailleurs expliqué que le moyen de prévention le plus efficace était de se tenir éloigné des zones d’eaux stagnantes, où les moustiques affluent, et de se protéger avec des répulsifs, ainsi que de dormir sous des moustiquaires. Selon l’OMS, le virus se transmet par le sang. « Un cas de transmission lors de relations sexuelles a été signalé », a ajouté l’agence, qui souligne qu’il faut plus de preuves pour dire que le virus peut se transmettre par contact sexuel.

Pas de traitement curatif ni de vaccin 

Transmis par des moustiques du genre Aedes (dont le moustique Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique-tigre), qui propagent également la dengue et le chikungunya, le virus Zika peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques.

Le virus tire son nom d’une forêt en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Il a été à l’origine d’une première épidémie dans les îles Yap en Micronésie en 2007, avant de se propager en 2013-2014 en Polynésie française, puis au Brésil depuis le début de cette année.

Il n’existe pas de traitement curatif ni de vaccin, seulement des traitements des symptômes, à savoir des manifestations le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées.

Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au fœtus et est soupçonné d’entraîner des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, voire la mort. Plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes, où il a pris des proportions endémiques, sont allés jusqu’à recommander aux femmes de ne pas tomber enceintes. 


Le Monde / AFP
C’est vous qui le dites :
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
Article précédent Ménopause : on a plus de bouffées de chaleur quand on est sédentaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance