Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Haïti: L’opposition continue de manifester pour maintenir la pression sur le président Martelly

2016-01-31
31.01.2016 , Haïti
Politique
2016-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/haiti-manifestation.jpg Haïti-

Manifestation d'opposants radicaux haïtiens à Port-au-Prince, le 7 février 2015. (AFP Ph/Hector Retamal)

Alors que la crise électorale paralyse son pays, le président haïtien Michel Martelly a laissé entendre qu’il pourrait demeurer à son poste si aucun successeur n’est élu avant la fin de son mandat le 7 février prochain. Une éventualité que rejette farouchement l’opposition. Ce samedi 30 janvier, elle défilait à nouveau dans les rues de Port-au-Prince pour réclamer son départ.

Au beau milieu d'un carrefour à Sans-fil, un quartier de Port-au-Prince, des hommes dansent autour d'un vèvè, un symbole vaudou tracé avec de la poudre, sur lequel un feu a été allumé. Le maître de cérémonie est enveloppé dans un drapeau haïtien.

« Nous commençons chaque manifestation par une cérémonie très symbolique, explique-t-il. Puisque le président Martelly a désobéi aux forces cosmiques, nous sommes obligés de les invoquer afin qu'elles nous accompagnent et nous protègent. Martelly est l'un des pires dirigeants que le pays ait connu. »

Que va faire Martelly ?

Embourbé dans la crise électorale, Haïti ne voit toujours pas de solution venir. Après la démission de deux nouveaux membres du Conseil électoral provisoire, dont son président, le pays n'a désormais plus d'institution capable d'organiser le second tour des élections présidentielles et législatives partielles prévues dimanche dernier, mais reporté encore une fois sine die.

Tous les yeux sont rivés sur le président sortant Michel Martelly, qui a laissé entendre qu'il pourrait rester au pouvoir faute de successeur élu.

Faible mobilisation

Des manifestants anti-Martelly face aux forces de l'ordre, le 30 janvier 2016 à Port-au-Prince (Hector Retamal / AFP)

La cérémonie terminée, le cortège part à travers les quartiers populaires de la capitale. Courant au rythme des camions sonorisés, les manifestants exigent le départ du président Martelly, la mise en place d'un gouvernement de transition et la fin de l'ingérence internationale.

« Nous sommes encore dans la rue pour continuer à manifester. Jusqu'au 7 février et au-delà, promet un manifestant. Il faut trouver un accord pour remplacer Martelly le plus vite possible. » Mais en cette lourde période d'attente politique, l'opposition ne parvient pas à mobiliser les foules. Ce samedi, ils n'étaient que 1 500 à sortir dans la rue.

 

Stefanie Schüler et Bertrand Haeckler
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 01.02.2016 à 00:57
Pourquoi on manifeste plus facilement en Haïti qu'en RDC, combien des morts déplorent on en Haïti ? pourquoi le président sortant ne réprime t il pas les manifestant ? sachez mes frères et sœurs que nous avons aussi le droit de manifester librement nos opignons sans crainte de la répression, mais hélas, ici manifester un avis contraire au pouvoir en place est interdit et manifester fait couler les sang disent-ils, comment ? et qui fait il couler impunément couler le sang des congolais pour un droit garantie par la constitution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La production du vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années
left
Article précédent L'Arabie saoudite disposée à coopérer pour soutenir les cours du pétrole

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance