Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’UA renonce à envoyer des troupes au Burundi

2016-02-01
01.02.2016 , Bujumbura
2016-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nkurunziza_pierre_16_001.jpg Bujumbura-

Pierre Nkurunziza, président burundais

Le Burundi a finalement eu gain de cause à propos de la décision de l’Union africaine d’envoyer des troupes sur son sol. L’UA a décidé de surseoir à cette décision tant que Bujumbura s’y opposera.

Face aux réticences de certains dirigeants et au refus catégorique des autorités burundaises, l’Union africaine (UA) a finalement renoncé au déploiement d’une mission de prévention et de protection au Burundi. Alors qu’elle avait annoncé l’envoi de troupes, même sans le consentement de Bujumbura, l’organisation des Etats africains a finalement décidé de revoir sa position, liant sa décision à celle du gouvernement burundais, toujours opposé à cette idée. « Il y a eu, je pense, une mauvaise communication. Il n’a jamais été de l’intention de l’Union africaine de déployer une mission au Burundi sans le consentement des autorités burundaises. Cela est inimaginable », a déclaré sur RFI le représentant spécial de l’UA pour les Grands Lacs, le Sénégalais Ibrahima Fall, en marge du 26e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui se tient depuis samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

L’UA ne compte toutefois pas baisser les bras. Elle entreprend de poursuivre le débat sur le plan diplomatique pour convaincre les autorités burundaises de la nécessité de l’envoi de ces troupes. « Probablement l’une des conclusions – parce que pour le moment, ces conclusions ne sont que provisoires – définitives de la réunion de ce vendredi sera d’envoyer une délégation de haut niveau, pour ne pas dire de très haut niveau au Burundi, pour discuter avec les hautes autorités burundaises pour enclencher une consultation sur cette problématique », a ajouté M. Fall. A la suite de cette déclaration, le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité a annoncé dimanche l’envoi, à une date encore indéterminée, d’une “délégation de très haut niveau” pour discuter avec le gouvernement burundais du déploiement de la force. « Si le Burundi l’accepte, ce sera une force pour le désarmement des milices, la protection des civils en coopération avec les forces de police locales, la facilitation du travail des observateurs des droits de l’homme », a précisé à l’AFP, Smaïl Chergui, assurant qu’ « il n’y a pas de volonté ni d’occuper ni d’agresser, ni quoi que ce soit ».


Africa News
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Egypte championne d’Afrique de handball
left
Article précédent Ethiopie : l'ONU déplore la plus grave sécheresse depuis 30 ans

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance