Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

WikiLeaks: la détention d'Assange illégale selon l'ONU

2016-02-05
05.02.2016
2016-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/assange_julian_16_001.jpeg -

Julian Assange sur le balcon de l'ambassade équatorienne à Londres en août 2012.

Le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire considère illégale la détention du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui vit reclu dans l'ambassade équatorienne à Londres depuis plus de trois ans et demi pour échapper à un mandat d'arrêt européen. Plus tôt dans la journée, l'Australien de 44 ans avait affirmé que si le groupe de travail, dont les conclusions étaient attendues vendredi, lui donnait raison, il attendait « la restitution immédiate de (son) passeport et la fin de toute nouvelle tentative de (l)'arrêter ». Mais le Royaume-Uni répète qu'il sera arrêté s'il quitte l'ambassade. Conséquence, il ne bouge pas.

La première chose que devrait demander Julian Assange, c’est la restitution de son passeport. Nos confrères de la BBC à l’origine de l’information ne prennent même pas la précaution d’un conditionnel. D'après ce que nous avons « compris » écrivent-ils, « le comité de l’ONU a jugé que Julian Assange avait été détenu de manière arbitraire ». Autrement dit, et si cette information se confirme, le fondateur de WikiLeaks a remporté son pari.

Fatigué de son refuge-prison doré, Assange s’est lancé dans un quitte ou double en septembre 2014 avec une plainte contre la Suède et la Grande-Bretagne auprès d’un groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire. « Si l’ONU annonce que j’ai perdu mon affaire contre le Royaume-Uni et la Suède, a récemment déclaré l’Australien, je sortirai de l’ambassade vendredi à midi pour être arrêté par la police britannique. Si je l’emporte et s’il est reconnu que les parties étatiques ont agi illégalement, j’attends la restitution immédiate de mon passeport et la fin de toute nouvelle tentative de m’arrêter ».

Depuis juin 2012, le cyber militant vit cloîtré à la représentation diplomatique équatorienne à Londres, une ambassade qu’il décrit comme « sombre » et « sans jardin ». Impossible de mettre un pied dehors sans risquer d’être extradé vers la Suède où il est poursuivi pour deux affaires. L’accusation d’agression sexuelle est tombée sous le coup de la prescription cinq ans après les faits, en revanche, la prescription dans l’affaire de viol n’interviendra qu’en 2020.

Mais c’est surtout une extradition vers les Etats-Unis que redoute le cyber militant. Depuis la publication en 2010 de 500 000 documents classés secret-défense sur l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, et de 250 000 communications diplomatiques, Julian Assange est la bête noire du Pentagone.

Washington aurait entamé une large enquête à son sujet pouvant le mener devant un tribunal. Assange lui se morfond dans son ambassade. Les diplomates de Quito auraient élaboré plusieurs plans pour le faire sortir, « déguisé » par les toits du bâtiment ou même dans une valise diplomatique ! Finalement, ses avocats ont préféré lancer une requête auprès d’un groupe de travail de l’ONU.


RFI
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président haïtien règle ses comptes en chanson
left
Article précédent L'Arabie saoudite prête à un déploiement de troupes au sol en Syrie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance