Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : «Aucune collaboration possible entre les FARDC en tant que telles et les FDLR»

2014-04-03
03.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-03
Ajouter aux favoris
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a affirmé jeudi 3 avril qu’il n’y a «aucune collaboration possible entre les FARDC en tant que telles et les FDLR». Il réagissait aux informations selon lesquelles la stratégie militaire du gouvernement et des Forces armées de la RDC (FARDC) serait fondée sur une complaisance délibérée vis-à-vis de ces forces négatives rwandaises. Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le ministre congolais des médias a expliqué que les opérations de traque de ces rebelles hutus rwandais ont réduit leur nombre de 7000 en 2004 à un millier à ce jour.

Lambert Mende affirme en outre que l’opération actuelle lancée contre ces rebelles, qui s’étale sur une période d’une année, ne peut pas être évaluée trois semaines seulement après son lancement.

«Insinuer de n’importe quelle manière que l’armée gouvernementale de la RDC, et ceux qui la dirigent, seraient complices des FDLR est d’une fausseté révoltante, parce que cela voudrait dire que notre gouvernement s’accommoderait des souffrances indicibles subies quotidiennement par nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis près de 20 ans», a-t-il déclaré.

Lambert Mende s’insurge en outre contre des affirmations selon lesquelles l’offensive des forces gouvernementales contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), n’a duré que quelques heures et qu’aucune nouvelle attaque n’a été menée depuis.

Pour lui, de telles affirmations «relèvent simplement d’une méconnaissance des principes élémentaires qui régissent ce type d’opérations militaires offensives, qui sont tout sauf une partie de plaisir».

«On a même parlé d’ores et déjà de semi échec qui ferait tâche, alors que l’opération dont il est question vient seulement de commencer. Une opération programmée pour un an, nous avons commencé il y a trois semaines, et on dit que l’opération a échoué. Cette attitude n’est pas acceptable», a-t-il ajouté.

S’agissant de l’incursion au Nord-Kivu de quelques militaires ougandais, dénoncée en début de semaine par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Lambert Mende déclare que c’était une incursion très éphémère qu’il ne faut pas dramatiser.


C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kabila et ses ministres, ce jeudi à Kingakati
left
Article précédent Notre-Dame de Fatima : l’Opposition pro-Kamerhe réclame un dialogue inclusif en Mai

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance