Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Notre-Dame de Fatima : l’Opposition pro-Kamerhe réclame un dialogue inclusif en Mai

2014-04-04
04.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-04
Ajouter aux favoris
Les participants à la Convention " Sauvons le Congo " exigent également un " Gouvernement responsable composé des patriotes " et qu’aucun article de la Constitution ne soit révisé.

Une convention de l’Opposition et de la société civile s’est tenue à " Notre-Dame de Fatima " à la Gombe cette semaine. Ce qu’on peut qualifier d’Opposition pro-Kamerhe, du nom du président national de l’Union pour la nation congolaise, s’est réunie du lundi 31 mars à hier jeudi 3 avril dans l’optique de répondre à la déclaration de la Majorité présidentielle ayant sanctionner la rencontre de Kingakati. Au nombre des désormais recommandations de Fatima, il y en a deux qui sortent du lot.

Au terme d’une des recommandations les plus importantes de la convention du regroupement, on peut noter celle appelant à un dialogue inclusif en mai prochain.

Au fait, l’UNC de Vital Kamerhe avait boycotté les travaux des Concertations nationales tenues l’année dernière au motif que ce dialogue n’était pas inclusif. Ce qui justifiait la naissance d’une plateforme dénommée "Convention pour le vrai dialogue" (CVD). La Convention de Fatima exige donc la tenue d’un vrai dialogue en mai.

TENUE D’UN DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF EN MAI PROCHAIN

En fait, pour la Convention de Fatima, tout doit se faire sur base de l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba, en Ethiopie qui encourage l’organisation d’un dialogue politique en RDC.

Pour "Sauvons le Congo", les Concertations nationales n’ont pas résolu la crise de légitimité et ont donc été loin de constituer le dialogue inclusif tant attendu où aucun tabou ne devrait être de mise à travers les matières retenues dans l’ordre du jour. Voilà qui justifierait la démarche de l’UNC et de ses partenaires pour exiger la tenue d’un dialogue inclusif en mai prochain et qui, indique-t-on, devra produire des recommandations opposables à tous, contrairement aux Concertations nationales où cette option avait été simplement rejetée.

La deuxième recommandation importante repose sur la requalification de la Centrale électorale congolaise, à savoir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Apparemment, les participants à la messe de Fatima demeurent loin d’apporter leur caution aux propositions du président de la Ceni qui souhaitait, pour les prochaines élections provinciales en RDC, un choix à opérer entre le suffrage universel direct et le suffrage universel indirect.

Ces opposants récusent ainsi la présence de l’abbé Malumalu à la tête de la Ceni parce qu’étant, à leurs yeux, un conseiller du chef de l’Etat. Ils exigent, en outre, que la Ceni soit réellement indépendante et que la Cour constitutionnelle à installer se démarque de l’appareil judiciaire et que le CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) cesse d’être « la caisse de résonance du pouvoir ».

UN GOUVERNEMENT COMPOSÉ DES PATRIOTES, AUCUN ARTICLE NE PEUT ÊTRE RÉVISÉ

Au nombre de résolutions de Fatima, il y a aussi, en matière des droits humains, la restauration d’un Etat de droit et la contribution réclamée de la Communauté internationale pour éradiquer toutes les forces négatives en vue de bloquer la menace de balkanisation de la RDC. Car, indique-t-on, le travail réalisé jusque-là est incomplet. En ce qui concerne le Gouvernement de cohésion nationale en gestation, les pro-Kamerhe exigent, plutôt, un Gouvernement responsable, composé des patriotes capables de lutter contre les antivaleurs telles que la corruption, l’impunité, le pillage des ressources de la RD Congo. Bref, tout sauf un Gouvernement issu des Concertations nationales. En d’autres termes, le Gouvernement qui sera issu des travaux du dialogue inclusif à organiser au mois de mai prochain.

En ce qui concerne l’armée (FARDC), la Police nationale congolaise et les services de sécurité, la Convention de Fatima exige l’accélération du programme de réforme de ces secteurs.

Quant à la Constitution du 18 février 2006, l’option de Fatima est sans appel : aucun article de la Constitution de la RDC ne peut être révisé, ni le mode de scrutin, ni le nombre de mandats du président de la République. Il faudra, en outre, auditer le fichier électoral, recommandent les opposants réunis à Fatima. De plus, c’est un niet opposé à tout recensement préalable. Voilà, en fait, la réponse de l’Opposition pro-Kamerhe à la déclaration de la Majorité présidentielle à Kingakati.


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : «Aucune collaboration possible entre les FARDC en tant que telles et les FDLR»
left
Article précédent Tshisekedi au sujet du gouvernement : « J’ai foi en cette équipe… Je ne vois pas comment ce gouvernement peut échouer »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance