Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : vote d’une nouvelle Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels

2016-02-08
08.02.2016 , Alger
Politique
2016-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bouteflika_adelaziz_16_001.jpg Alger-

Abdelaziz Bouteflika, président algérien

Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a affirmé qu’il n’avait “pas de doute” sur le vote des parlementaires en faveur du projet de révision de la Constitution qu’il a durement défendu dimanche 7 février.

Selon Sellal, “Le projet couronne le processus de réformes politiques promises par le chef de l’Etat”. “L’histoire retiendra que vous avez contribué au renouveau républicain auquel aspire le peuple”, a-t-il déclaré devant les parlementaires ce dimanche.

Le projet nouvellement voté rétablit la limitation à deux, du nombre de mandats présidentiels et interdit aux binationaux les hauts postes dans la Fonction publique. Une mesure qui suscite la colère dans la communauté franco-algérienne.

Ce toilettage de la Constitution a été voulu par le président Bouteflika dans le but de “consolider la démocratie” dans le contexte du “Printemps arabe” qui a peu affecté l’Algérie.

Le projet, initialement prévu fin 2014 avant d‘être repoussé à plus tard, “consacre l’alternance démocratique par le moyen des élections libres” et constitue “un rempart contre les aléas des changements politiques”, a affirmé Abdelmalek Sellal.

Il faisait ainsi allusion à des points de la Constitution qui ne peuvent pas être modifiés en cas de conquête du pouvoir par une majorité islamiste.

En 1992, l’armée avait annulé un processus électoral après une victoire écrasante du Front islamique (FIS, dissous) qui promettait d’abolir la démocratie et d’instaurer une République islamique dans le pays. Une décision qui avait créé une guerre civile appelée “tragédie nationale”.

Cette guerre civile qui a fait 200.000 morts est inscrite dans le préambule du projet de Constitution. “C’est une réponse contre l’oubli”, a commenté le Premier ministre.


Africa News
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Général Mokoko : « Sassou doit se retirer comme un homme de paix »
left
Article précédent Les Chefs d’Etat de la région des Grands lacs seront présents à Luanda le 12 février

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance