mediacongo.net - Actualités - Après les médailles : les Léopards en tournée à Kinshasa aujourd'hui !



Retour Sport

Après les médailles : les Léopards en tournée à Kinshasa aujourd'hui !

Après les médailles : les Léopards en tournée à Kinshasa aujourd'hui ! 2016-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/leopards_supporters_16_004.jpeg Kinshasa-

A l'occasion d'une réception organisée au Palais de la Nation, mardi 9 février 2016, en fin d’après-midi, le président de la République, Joseph Kabila, a décerné la médaille d’or de mérite sportif aux vingt-trois joueurs de l’équipe nationale, les Léopards football, aux dirigeants sportifs, au staff technique ainsi qu’aux officiels pour avoir remporté le Trophée continental lors de la phase finale du Champion d’Afrique des Nations, CHAN Rwanda 2016. Par la même circonstance, Joseph Kabila a, également, admis dans l’Ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de chevalier, le capitaine des léopards, Joël Kimwaki, les membres du staff technique : Jean-Florent Ibenge Ikwange, Jean-Pierre Bungu et Kulu Kabwe, ainsi que les officiels Denis Kambayi Tshimbumbu, ministre des sports, Constant Omari Selemani, président de la FECOFA et Donatien Tshimanga Mwamba. Les Léopards de la RDC, vainqueurs du CHAN 2016, dimanche 7 février 2016 au Rwanda, ont eu droit, chacun, à une Jeep de marque Prado, don du président de la République.Dans son discours, Denis Kambayi a déclaré, nous citons : « Je voudrais, aussi, vous prier très sincèrement d’accepter l’organisation d’une tournée à travers les différentes provinces de la RDC en commençant par la Ville-province de Kinshasa pour présenter la Coupe aux populations congolaises qui ont soutenu sans faille l’équipe nationale ». Il en a appelé à la discipline pour cette tournée qui commence dès aujourd’hui par Kinshasa. Le point de départ, a-t-on indiqué, c’est la pharmacie du 30 juin. Puis Kintambo-Magasin, Bandal, Mariano, Victoire, Kauka, Ngaba, en empruntant Kianza pour déboucher sur Super Lemba, Lemba Terminus, Avenue Kiyimbi, pour déboucher sur Matete. Le Cortège va prendre ensuite city-train  pour se diriger vers la Tshangu Jusqu’à Mikondo. Au Retour, le cortège va prendre la grande avenue Lumumba, pour chuter au Stade des Martyrs où il y aura la démonstration de la boxe de Vuvamu. La Musique avec Félix Wazekwa, Zaiko et Werrason…Ils seront honorés, en fin de la journée par le gouverneur Kimbuta qui va leur offrir un dîner.   

L’ambiance était de fête au Palais de la Nation hier, mardi 9 février 2016, lors de la cérémonie de  décoration de l’équipe nationale de football, les Léopards, après leur éclatante victoire au Championnat d’Afrique de Nation. Trois temps forts ont émaillé cette cérémonie où il était prévu l’allocution du ministre de la Jeunesse, Sports, suivi du discours de circonstance du président de la République et, enfin, la décoration des joueurs. 

Joseph Kabila Kabange a, avant de remercier les vainqueurs du Chan 2016, rappelé qu’il y a 7 ans il était devant les onze national pour célébrer le sacre de la 1ère édition du CHAN à Goma. Les mêmes Léopards ont rempli leur contrat en remportant la 4ème édition de la même compétition. S’adressant aux Léopards, il a déclaré, nous citons : « c’est ici pour moi le lieu de vous adresser mes sincères félicitations au nom de tout notre peuple car vous avez honoré notre nation en la couvrant de dignité, de fierté et de puissance au sommet du football africain », a déclaré Joseph Kabila bien avant d’exprimer la reconnaissance de la Patrie aux athlètes, aux encadreurs sportifs pour la campagne de 2016. Mention spéciale au coach Florent Ibenge : « A qui je rends un hommage particulier pour avoir, dans la discipline et la détermination, loin de tout complexe, conduit nos Léopards au sacre final ».

Pour le chef de l’Etat, il n’y a pas de doute possible pour que cette coupe reste le fruit de sacrifice consenti pendant plusieurs années pour la promotion du mouvement sportif. Le hasard et l’improvisation étant des vieux souvenirs dans ce domaine, il a affirmé sa détermination d’accélérer avec le programme de construction des infrastructures sportives sur tout le territoire national et réhabiliter celles existantes.

« En vue d’offrir à notre jeunesse les meilleures conditions d’encadrement et d’épanouissement dans diverses disciplines sportives ».

Pour avoir remporté la 4ème édition du championnat d’Afrique de nation au Rwanda 2016, le ministre Denis Kambayi Tshibumbu a, dans son allocution, rendu un hommage mérité au président de la République pour sa clairvoyance et sa vision sur le sport national. Il lui a rappelé son soutien moral lors de sa présence à Malabo, en Guinée Equatoriale et à Brazzaville. Sa présence, dit-il, avait permis à la RDC de se classer en 3ème position de la Can 2015 et gagner plus de médailles au 11ème jeu africain pour la toute première fois dans l’histoire de la RDC. Ensuite, ses instructions fermes et soutenues par un financement sans faille au Chan 2016 ont permis pour la 2ème fois de gagner la Coupe au Rwanda après le sacre de la Côte d’Ivoire en 2009. « Je voudrais, aussi, vous prier très sincèrement d’accepter l’organisation d’une tournée à travers les différentes provinces de la RDC en commençant par la Ville-province de Kinshasa pour présenter la Coupe aux populations congolaises qui ont soutenu sans faille l’équipe nationale », a sollicité le ministre des sports. Sur cette même lancée, Denis Kambayi a demandé au président de la République l’évacuation de l’international Luvumbu à l’étranger pour les soins appropriés et, aussi, le financement pour la participation de dix disciplines au tournoi de l’amitié des pays des Grands Lacs.

Puis, s’en est suivie la cérémonie de décoration de médaille et l’admission des Chevaliers de l’Ordre nationaux Kabila-Lumumba des joueurs, staff technique et les officiels.


La Prospérité
3563 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Environnement : Eve Bazaiba obtient un soutien de taille de l’Allemagne

Science & env. ..,

Bandundu : un collectif d’artistes lance la chanson "La paix à l'Est"

Provinces ..,

Chanel N°5 : centenaire d’un parfum culte

Style et Beauté ..,

« Molo Molo », le titre qui réunit Magic System et Fally Ipupa sort ce vendredi

Musique ..,