Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

En marge de la CAN 2015 U-23 : Issa Hayatou en visite à Kinshasa

2014-04-07
07.04.2014 , Kinshasa
Sport
2014-04-07
Ajouter aux favoris
Le président de la Confédération africaine de football (Caf), le Camerounais Issa Hayatou, sera en visite officielle à Kinshasa, capitale de la RD Congo, le 10 avril 2014.

Selon le ministre RD congolais de la Jeunesse, Sports et loisirs, Banza Mukalay, qui a relayé l’information au cours d’une émission télévisée sur la RTNC, le patron de la Caf sera reçu le 11 avril par le Premier ministre Matata Ponyo.
 
Les raisons de la visite du n°1 de la Caf n’ont pas été clairement fournies par le ministre Banza Mukalay. Mais, partant du choix de la RD Congo comme pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations des joueurs âgés de moins de 23 ans (CAN U-23) en 2015, et du fait que la RD Congo a demandé d’accueillir la phase finale de la CAN 2019, l’on peut conclure que le Camerounais Issa Hayatou vient à Kinshasa pour s’imprégner non seulement des préparatifs de la CAN U-23, mais aussi pour visiter les infrastructures sportives, gage de la professionnalisation du football africain en général, et de la RD Congo en particulier.

D’ailleurs, la question a été évoquée lors d’un séminaire sur la professionnalisation du football africain et la licence des clubs, qui a été conjointement dirigé par Issa Hayatou et le président de la Fifa Joseph Sepp Blatter en Afrique du Sud, du 30 au 31 janvier 2014, en marge du 3ème Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014. A l’issue de ce séminaire, la Caf a appelé les différents clubs du continent à améliorer leurs infrastructures sportives.
 
Des dirigeants de 37 clubs du continent ayant participé à ce séminaire, dont le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, et le secrétaire général de l’AS V.Club, Patrick Banishayi, ont échangé sur différentes matières notamment sur le développement des clubs africains sur le plan managérial et financier, le rôle de la Caf, des fédérations, des ligues et des clubs dans le processus d’octroi des licences des clubs.

Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) présent à cette rencontre, a indiqué que : « comme nous organisons la CAN U-23 en 2015, nous devons profiter de cette aubaine pour améliorer nos infrastructures en vue d’accueillir les compétitions internationales non seulement pour les villes de Kinshasa et Lubumbashi mais également pour étendre cette expérience à travers tout le pays ». Et d’ajouter que la réforme de la Confédération africaine de football est importante et elle permet aux clubs de marquer un pas vers l’avant.

Dans le cas de la RD Congo, les infrastructures sportives semblent prêtes à accueillir la phase finale de la CAN U-23. A Kinshasa, par exemple, le stade des Martyrs est fermé pour des travaux de réfection, et celui de Tata Raphaël ouvert aux matches de la Ligue de Champion et de la Linafoot, a reçu l’entretien de l’AS V. Club. Et à Lubumbashi, les deux grands stades de la Kenya et du TP Mazembe répondent, eux aussi, aux normes exigées par la Caf pour accueillir les compétitions prestigieuses.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Division I : V.Club plus fort que Tshinkunku (3-1), Mazembe chute face à Don Bosco (2-3)
left
Article précédent Foot-Belgique : 2 Congolais nominés pour le prix « Soulier d’Ebène 2014 »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance