Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

France: le rappeur congolais Maître Gims couronné aux Victoires de la Musique pour sa chanson "Sapés comme jamais"

2016-02-14
14.02.2016
2016-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/maitre-gims-et-ses-musiciens-sapes-comme-jamais.jpg -

Maître Gims et ses musiciens, tous "sapés comme jamais", pour recevoir cette belle "Victoire". (Photo: AFP)

C'est avec sa chanson Sapés comme jamais, sorte d'hommage aux "sapeurs" congolais, que Maître Gims aura été le triomphateur final de la soirée des Victoires de la Musique 2016, au nez et à la barbe de Johnny Hallyday, nommé dans la même catégorie de la "chanson originale" et rentré tout exprès d'un concert à Périgueux...

Maître Gims porte bien son nom. vendredi, il a remporté une belle victoire: celle de la chan­son origi­nale.

Maître Gims est reparti avec une belle victoire de la musique, celle de la Chan­son origi­nale. Face à lui dans cette caté­go­rie, il y avait du lourd. Des artistes dont la popu­la­rité est indis­cu­table comme Nekfeu et Louane mais surtout une légende, Johnny Hally­day.

« Je ne réalise pas encore »

Invité à s’ex­pri­mer juste après la céré­mo­nie, le chan­teur a confié au Pari­sien qu’il n’en reve­nait toujours pas d’avoir eu cette distinc­tion alors que Johnny Hally­day était nommé dans la même caté­go­rie. « Je suis super content d’avis gagné ce trophée surtout qu’il y avait des adver­saires redou­tables tel que le déjà mythique Johnny Hally­day. Battre Johnny Hally­day, je ne réalise pas encore. Je ne pense pas l’avoir battu. Disons que j’ai eu beau­coup de chance. Je remer­cie tout le monde pour cette année », a-t-il déclaré.

Il faut dire que sa chan­son Sapés comme jamais, une chan­son enre­gis­trée avec Niska et rendant hommage aux sapeurs congo­lais, a su rencon­trer le succès. Elle dépasse aujourd’­hui les 94 millions de vues sur Youtube.

Après avoir chanté son tube et enflammé le Zénith hier, le chan­teur a confié que cette chan­son était un hommage à son papa. « J'ai voulu rendre hommage aux sapeurs, comme notam­ment mon papa », a-t-il déclaré. Aujourd’­hui son papa doit être bien fier…

 

De la Sexion maternelle ?

L'ex-bad boy du 9e arrondissement de Paris, à ses débuts tenant d'un hip-hop « authentique » avec son groupe Sexion d'Assaut, a vite retourné sa veste lorsqu'il s'est aperçu qu'elle était doublée de vison. Fini les gros mots, et en avant pour la variété la plus consensuelle. Il est devenu en un rien de temps la star des ménagères, et triomphe actuellement dans les écoles primaires. Que lui reste-t-il à conquérir ? Les jardins d'enfants ?

La « street », comme il dit, il la connaît pourtant. Son parcours émouvant est celui d'un Poulbot moderne. Né en 1986 à Kinshasa, Gandhi Djuna est arrivé à l'âge de 2 ans en France avec ses parents. D'hôtels meublés en squats, de familles d'accueil en cages d'escalier, il a connu l'extrême pauvreté. Il se souvient de tous ceux qui l'ont aidé et lui ont donné confiance : Laura, directrice d'un centre de loisirs et membre d'un collectif d'aide aux sans-papiers, Yannick, l'animateur qui l'a encouragé à écrire ses premiers raps... Et bien sûr de ses potes de Sexion d'Assaut. Il sait ce que le mot solidarité veut dire.

Demandez à n'importe quel chef de produit marketing : l'avenir est à « la musique urbaine ». Les rappeurs et rappeuses nouvelle génération pratiquent l'ouverture musicale, puisant leurs instrus dans la variété, l'électro – jadis honnie – , la musique africaine... Le pire côtoie le meilleur. Mais le jeu est ouvert pour de nouveaux talents. L'incroyable succès populaire de Maître Gims n'y est pas pour rien.

 

Le palmarès des 31e Victoires de la musique 

Artiste masculin : Vianney. Artiste féminine : Yael Naim (photo). Album révélation : «Chambre 12», de Louane. Révélation scène : Hyphen Hyphen. Album de chansons : «De l'amour», de Johnny Hallyday (retour le 12 mars à Toulouse). Album rock : «Mandarine», des Innocents. Album de musiques urbaines : «Feu», de Nekfeu. Album de musiques du monde : «Homeland», de Hindi Zahra. Album de musiques électroniques ou dance : «The Wanderings of the Avener», de The Avener.

Chanson originale : «Sapés comme jamais», de Maître Gims

Spectacle musical/Tournée/Concert : Christine and the Queens pour sa tournée des Zénith. Vidéo-Clip : «Christine», de Christine and the Queens. Victoire d'honneur : William Sheller (22 mars à la Halle aux Grains).

 


Voici / Telerama
C’est vous qui le dites :
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une manifestation anti-Beyoncé s’organise à New York après la prestation de la star au Super Bowl
left
Article précédent Werrason et son équipe à la clôture du « Festival Amani » à Goma

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance