Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Afrique

Paul Kagame assume la responsabilité en cas d’échec de l’accord

2025-12-04
04.12.2025
Politique
2025-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/accord_rdc_rwanda_paul_kagame_assume_la_responsabilite_en_cas_d_echec_pht_ks_04_dec_2025.jpeg -

Le président rwandais Paul Kagame a surpris l’assistance à Washington en déclarant que la responsabilité d’un éventuel échec de l’accord de paix ne devrait en aucun cas être imputée au président américain Donald Trump, mais aux dirigeants congolais et rwandais eux‑mêmes.

« Si cet accord venait à échouer, la responsabilité n’en reviendrait pas au président Donald Trump, mais à nous », a-t-il déclaré devant Trump et le président congolais Félix Tshisekedi.

Signé sous l’égide des États-Unis, cet accord vise à désamorcer les tensions persistantes dans l’Est de la RDC, marquées par les offensives du M23 et d'autres groupes armés, et à relancer une coopération bilatérale fragilisée entre les deux pays.

En assumant publiquement la responsabilité régionale, Kagame envoie un signal fort sur la nécessité pour Kinshasa et Kigali d’assurer une mise en œuvre rigoureuse et crédible de l’accord.

Les partenaires internationaux suivent de près cette dynamique, estimant que la réussite ou l’échec de ce nouveau cadre de paix aura un impact majeur sur la stabilité des Grands Lacs.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 162 jours
le M23 est un groupe arme,il sera aussi dissout comme tous les autres, maintenant ce sont le business americain qui va bientot commencer, fini avec ses reves de terres de fils des refugies tustis rwandais en RDC aevc l aide de leur oncle kagame, il va devoir chercher des terres de tutsis ailleurs

Réagir

Répondre
Il y a 162 jours
Wow if agreement is failed. Kagame take responsibility to do something what he did in 1980 start to present and future. Believing m23 populations are fake Congo citizens forced covered Rwandan to defend measure inside kivu for sake of Rwanda security after FLD and enemy of Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 162 jours
Le président Kagame n'assume aucune responsabilité. Il a plutôt montré sa maturité politique. Il avait déjà signé les mêmes accords avec Kabila. Si aujourd'hui on est la case de départ, c'est suite à la mauvaise gouvernance et leadership de la RDC. Il a ses exigences que Tshilombo doit respecter, en échange le retrait des ses mesures défensives, non du M23. Bref un échange entre mesures défensives et arrestations des FDRL . Peut-être il va retirer ses mesures dans nos frontières. Kagame est-il intervenue pour abattre le sukhoi congolais qui bombarde kamanyola ? Non. Le même avion sukhoi peut bombarder gisenyi? Absolument non.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Les sanctions américaines fragilisent le régime Kagame
left
Article précédent États-Unis : une proposition de loi veut durcir les sanctions liées au conflit dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance