Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coup d’Etat manqué de septembre au Burkina : des ex-membres du RSP arrêtés

2016-02-22
22.02.2016 , Ouagadougou
2016-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/burkina_faso_militaires_16_001.jpg Ouagadougou-

Des militaires burkinabés

Ils étaient en fuite après le coup d’Etat laborieux de septembre dernier au Burkina Faso. Mais leur cavale a pris fin en Côte d’Ivoire.

L’adjudant-chef Moussa Nébié surnommé Rambo (et bras droit du général Gilbert Diendéré, ex-chef des putschistes) ainsi que le sergent-chef Roger Kossoubé, alias le Touareg, ont été arrêtés en Côte d’Ivoire et conduits au Burkina Faso. Tous deux étaient membres du RSP (Régiment de sécurité présidentielle) qui était une unité des forces armées du Burkina Faso chargée de la protection du président.

Ces deux hommes, ainsi que plusieurs autres soldats en fuite après le putsch raté de septembre dernier au Burkina Faso, font l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice militaire burkinabè. Ils sont aussi considérés comme déserteurs par l’armée de leur pays. C’est en Côte d’Ivoire voisine qu’ils avaient trouvé refuge.

Le président Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avait alors adressé une demande d’arrestation de ces militaires putschistes à son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Cette demande avait été faite en marge du 26e Sommet de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie. Après l’arrestation des fugitifs, le gouvernement burkinabè, dans un communiqué, « salue cette action et félicite » les autorités ivoiriennes pour leur collaboration.

Les deux hommes (l’adjudant-chef Moussa Nébié et le sergent-chef Roger Kossoubé) sont restés fidèles au général Gilbert Diendéré, cerveau du coup d’Etat raté.

Le rapport de la commission d’enquête de ce putsch indique que l’adjudant-chef Moussa Nébié était à la tête des opérations du commando qui avait, on s’en souvient, pris en otage Michel Kafando (alors président de la transition) et des membres du gouvernement.

Rodrigue Loué
Africa News
C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'UE n'enverra pas d'observateurs à la présidentielle du Congo-Brazza
left
Article précédent Ouganda : Museveni justifie la pression sur son opposant Besigye

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance