
Insolite
On ne le remarque même plus mais elles sont toujours là. De grandes boîtes destinées au courrier, de couleurs variées selon les pays, mais d’un beau rouge vif dans notre pays, comme d’ailleurs au Danemark. Mais dans le royaume nordique, c’est terminé: à partir de jeudi, les Danois seront les premiers à ne plus du tout pouvoir envoyer de courrier via un système public.
Le Danemark est le premier pays au monde à ratifier la fin de l’obligation du service postal universel. Non pas que beaucoup s’en rendront compte, car dans ce pays comme ailleurs, l’habitude de s’écrire sur du papier a pratiquement disparu. Le service postal danois a distribué 90 % de lettres en moins en 2024 qu’en 2000, détaille CNN. Ce qui est énorme, car le volume de distribution aux États-Unis, par exemple, n’a diminué “que” de 50 %.
Des boites rouges mises en vente
Il faut dire que le Danemark est l’un des pays les plus numérisés au monde. Au-delà des lettres privées, les courriers administratifs ont également quasiment disparu, avec plusieurs portails en ligne mis en place par les diverses institutions publiques du royaume.
“Presque tous les Danois sont entièrement passés au numérique, ce qui signifie que les lettres physiques ne remplissent plus la même fonction qu’auparavant”, confirme auprès du média américain Andreas Brethvad, porte-parole de PostNord, l’entreprise binationale suédo-danoise qui gérait la distribution du courrier. “La plupart des communications arrivent désormais dans nos boîtes aux lettres électroniques, et la réalité actuelle est que le commerce électronique et le marché des colis l’emportent largement sur le courrier traditionnel.”
Depuis juin, PostNord procède au retrait des 1.500 boîtes aux lettres disséminées à travers le Danemark. Les dernières devraient être dévissées cette semaine. Ce qui ne manque pas de susciter des réactions nostalgiques. Lorsqu’elles ont été mises en vente au profit d’œuvres caritatives le 10 décembre dernier, nombreux étaient les Danois qui ont voulu en acheter une. Celles-ci coûtaient entre 1.500 et 2.000 couronnes danoises selon leur état d’usure, soit entre 200 et 267 euros.
La poste, essentielle pour 2,6 milliards de personnes
PostNord continuera toutefois à livrer des colis, tandis que les courriers, nationaux comme internationaux, devront désormais être déposés dans des magasins disposant de kiosques de la firme privée DAO. Cette suppression du service postal public a entraîné la disparition d’environ 1.500 emplois dans le pays.
Si la situation danoise semblera familière en Europe, elle tient pourtant de l’exception à l’échelle mondiale. Selon l’Union postale universelle, affiliée à l’ONU, près de 2,6 milliards de personnes sur notre planète ne disposent pas d’une connectivité suffisante pour se passer de services postaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance