Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Guerre dans l’Est du pays : plus de 337 000 congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie bénéficient de l’aide humanitaire du Gouvernement

2026-01-17
17.01.2026
Société
2026-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/eve_bazaiba_et_patrick_muyaya_26.jpg -

Ève Bazaiba Masudi, ministre d’État, ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya

L’agression dont est victime la République démocratique du Congo de la part du Rwanda, à travers ses supplétifs du M23, continue de produire de lourdes conséquences sur le plan humanitaire. À ce jour, plus de 337 000 Congolais ont fui le pays et vivent dans des camps de réfugiés au Burundi et en Tanzanie, dans des conditions extrêmement précaires.

Ces chiffres ont été communiqués par la ministre d’État, ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, lors d’un briefing presse coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ce samedi 17 janvier 2026, à son retour d’une mission officielle consacrée à la distribution de l’aide humanitaire du gouvernement congolais.

Selon la ministre, environ 250 000 Congolais déplacés par la guerre se trouvent actuellement au Burundi, répartis sur sept sites d’accueil. Le site de Busuma accueille à lui seul 67 000 réfugiés, dont 30 000 enfants. Parmi ces derniers, environ 2 200 sont des enfants non accompagnés.

En Tanzanie, Ève Bazaiba indique avoir recensé 87 000 déplacés congolais, dont 50 000 enfants âgés de 0 à moins de 18 ans. « Au cours de notre mission, 28 naissances ont été enregistrées, et la dernière vague de réfugiés congolais arrivée compte 9 800 personnes », a-t-elle précisé.

La ministre a souligné que le gouvernement congolais a apporté une aide humanitaire considérable à ces déplacés, composée notamment de vivres, de biens non vivriers et de kits de dignité destinés aux femmes et aux enfants.

« J’ai conduit une mission humanitaire au Burundi et en Tanzanie. Nous y avons découvert une véritable tragédie humaine. Il est douloureux de voir nos compatriotes souffrir de la sorte, surtout lorsqu’on sait qu’ils n’ont pas quitté le pays par choix, mais à cause de la guerre et de l’agression rwandaise via le M23. Dans les deux pays, nous avons apporté l’aide du gouvernement constituée de vivres, de non-vivres et de kits de dignité », a déclaré Ève Bazaiba.

Elle a également insisté sur l’engagement exceptionnel de l’État congolais : « Le gouvernement est profondément préoccupé par le sort de sa population déplacée par la guerre. Bien que le droit international humanitaire ne permette pas à un pays victime d’intervenir directement en faveur de ses réfugiés à l’étranger, la RDC s’est sentie moralement obligée d’agir. Aujourd’hui, la RDC est le premier pays donateur en faveur de ses ressortissants réfugiés au Burundi et en Tanzanie. »

Malgré ces conditions difficiles, la ministre a salué la résilience et l’attachement à la patrie manifestés par les déplacés congolais, qui expriment unanimement leur désir de retourner au pays dès le rétablissement de la paix.

« J’ai été profondément émue durant cette mission. À un moment, aux côtés des autorités burundaises et du représentant pays du HCR, nous avons été accueillis par des réfugiés congolais chantant l’hymne national en larmes. Personne n’a pu retenir ses émotions. Ils ont ensuite entonné une chanson sur l’unité nationale, affirmant que la RDC restera une et indivisible. Au Burundi comme en Tanzanie, le message était le même : la paix, la sécurité et le retour à la maison », a-t-elle témoigné.

La ministre Ève Bazaiba a profité de l’occasion pour saluer l’implication personnelle du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que celle de la Première ministre, Judith Suminwa, dans la gestion de cette crise humanitaire.

Prenant la parole, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réaffirmé la détermination des autorités congolaises à œuvrer pour le retour d’une paix durable à l’Est du pays, condition essentielle au retour effectif des populations réfugiées.

 


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort à Paris de Malembe Chant, ancien chanteur du groupe Victoria Eleison
left
Article précédent Mort à Paris de Malembe Chant, ancien chanteur du groupe Victoria Eleison

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora

14.04.2026, 4 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance