La Conférence sur les Investissements privés dans la Région des Grands Lacs (CISP) permettra de discuter de la mise en œuvre de projets en faveur des populations des pays de la région et de promouvoir la paix et la stabilité, a déclaré mardi, à Luanda, le secrétaire d'Etat des Relations Extérieures, Manuel Augusto.
Le responsable a fait ces déclarations à la presse à l'aéroport international de Luanda, sur l'attente autour de la Conférence, qui se tiendra mercredi et jeudi (24 et 25), à Kinshasa (RDC), dans laquelle l'Angola il sera représenté par une délégation conduite par le vice-président de la République, Manuel Vicente.
Selon le responsable, l'événement survient deux ans après la réunion des dirigeants africains et fait partie de l'Accord de paix, sécurité et coopération régionale.
"Cette conférence revêt une importance particulière et a lieu à un moment de crise économique. Il s'agit d'une approche unique qui mettra sur la même table le secteur privé et les Gouvernements pour voir comment nous pouvons tous contribuer à la paix et stabilité dans les pays de la région," a-t-il dit.
Organisée par les Nations Unies en partenariat avec la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), on attend que la réunion renforce la coopération économique, élargisse les possibilités commerciales et la création d'emplois, outre de contribuer à la stabilité et la paix à long terme dans la zone concernée.
La Conférence comptera sur la participation des délégations des pays membres de la CIRGL, des investisseurs privés, entre autres, qui discuteront des opportunités dans des secteurs clés tels que l'agriculture, l'énergie, la finance, les technologies de l'information et communication, les infrastructures, l'exploitation minière et le tourisme.
Avec une densité populationnelle d'environ 107 millions d'habitants, l'une des plus peuplées du continent, la CIRGL comprend l'Angola, le Burundi, la République Centrafricaine (RCA), le Congo, République Démocratique du Congo (RDC), le Kenya, l'Ouganda, Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.
Agence Angolaise de Presse