Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un an après les faits, l'enquête sur Serge Kubla est dans l'impasse

2016-02-25
25.02.2016 , Bruxelles
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kubla_serge_16_001.jpg Bruxelles-

Serge Kubla

Entrée interdite en République démocratique du Congo, énorme pression sur le juge d’instruction, incapacité à comprendre les 450.000 euros retirés par Serge Kubla au Luxembourg : à qui l’affaire Kubla fait-elle peur ?

Un an après, l’affaire de corruption impliquant l’ancien ministre Serge Kubla, la firme sidérurgique Duferco et de hauts dirigeants congolais semble dans l’impasse. Bloquée par le refus des Congolais d’ouvrir leurs frontières aux enquêteurs belges. Découpée en deux par les Belges, préférant dissocier les volets belge et africain. Résultat ? Le juge d’instruction bruxellois Michel Claise s’apprête à boucler le dossier dans l’état où il se trouve. Sans avoir pu investiguer la matière à fond, donc. À qui, au juste, Duferco destinait-elle les sommes gaspillées à 9.000 kilomètres d’ici ? Pourquoi une telle complicité entre la firme italienne ultra-subsidiée et l’ex-ministre wallon de l’Économie ?

Premier problème. La République démocratique du Congo dit « non » à la venue du juge Claise. Depuis quatre mois, les valises de ce magistrat financier sont prêtes. Il n’y a plus qu’à commander un taxi pour Bruxelles-National. Mais les autorités congolaises font la sourde oreille à une commission rogatoire peaufinée dans les moindres détails. Depuis l’arrestation de Serge Kubla, le 24 février 2015, on sait que la firme sidérurgiste italienne avait accepté de financer une foireuse Loterie Nationale, dont les boules étaient truquées. Il reste à vérifier qui a été arrosé. L’ex-Premier ministre Alphonse Muzito, d’autres ministres et de hauts fonctionnaires ? Des indices concordants le laissent penser. Mais les fouineurs belges pourraient faire des dégâts dans d’autres milieux politiques, apparemment. Au risque de compromettre l’entourage du président congolais Joseph Kabila ou d’anciens proches de Mobutu.

Une intervention ferme du gouvernement Michel auprès de son homologue congolais pourrait débloquer la situation. Pas évident pour le MR, bien entendu. Les libéraux sont les seuls francophones au gouvernement et c’est un des leurs qui est dans le collimateur… D’autant qu’outre Kubla, d’autres personnalités MR ont « investi » beaucoup d’énergie sur ce sol congolais qui reste rongé par la corruption. Le parachutage sur Kinshasa d’un petit juge redresseur de torts ne doit pas les réjouir, c’est sûr.

Philippe Engels
Sud Info / MCN
C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Makthar Diop : « mes deux priorités pour l’Afrique sont l’agriculture et l’électricité »
left
Article précédent Assainissement du marché monétaire : Deogratias Mutombo annonce une cession de 50 millions USD

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance