Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : Ban Ki-moon déclare "zéro tolérance" au sujet des abus sexuels par les troupes de l'ONU

2016-02-26
26.02.2016 , Kinshasa
Femme
2016-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ban_ki_moon_16_002.jpg Kinshasa-

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré mercredi 24 février à Kinshasa "zéro tolérance" au sujet des abus sexuels commis par les casques bleus déployés à travers le monde.

Ban Ki-moon s'est exprimé ainsi au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa à l'issue de sa rencontre avec le président Joseph Kabila et les acteurs de l'opposition de la République démocratique du Congo (RDC).

Après plusieurs accusations répétées de viols ou d'abus sexuels commis par des éléments du contingent de la RDC, l'ONU a décidé en janvier dernier de retirer le contingent de la Minusca, les casques bleus opérant en République centrafricaine (RCA).

"Je déclare zéro tolérance au sujet des viols et abus sexuels par nos troupes", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, ajoutant que l'ONU conduit régulièrement des enquêtes sur des allégations de viols et abus sexuels.

Le gouvernement RDC avait déploré la décision de l'ONU d'éjecter son contingent dans cette mission onusienne dans son pays voisin.

Lors du point de presse, Ban Ki-moon a également fait le point de ses rencontres avec les dirigeants et acteurs sociopolitiques de la RDC. Au cours de ces rencontres, il a appelé la classe politique rd-congolaise à privilégier le dialogue consensuel pour aboutir à la tenue des élections apaisées dans le pays.

"Il faut qu'il y ait un dialogue consensuel entre toutes les parties prenantes. Et j'ai encouragé le président à entreprendre un dialogue inclusif. Toutes les parties que j'ai rencontrées ont indiqué qu'elles souhaitaient participer à un dialogue inclusif. De toutes façons, il n'y a pas d'autre solution", a-t-il précisé.

Le président Kabila a convoqué un dialogue inclusif afin de débattre sur l'organisation des élections prochaines. L'opposition refuse de participer à ce dialogue, il soupçonne le président Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat.


Xinhua
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : expulsion de plus de 120 mille citoyens illégaux dont 112 mille rd-congolais
left
Article précédent Le petit Murtaza a son maillot signé Messi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance