Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Lubanga : audience d'appel reportée, une nouvelle date sera annoncée sous peu

2014-04-11
11.04.2014 , La Haye
Politique
2014-04-11
Ajouter aux favoris
L'audience de la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) prévue pour les 14 et 15 avril 2014, dans l'affaire Thomas Lubanga Dyilo est reportée pour des raisons logistiques. La Chambre d'appel rendra sous peu une ordonnance indiquant une nouvelle date pour cette audience.

Le 21 mars 2014, la Chambre d'appel avait programmé une audience dans l'affaire Lubanga les 14 et 15 avril 2014 afin de permettre aux parties et aux participants d'échanger à l'oral avec la Chambre d'appel sur divers points liés à leurs appels. L'audience permettra également aux juges d'entendre le témoignage de deux témoins supplémentaires, les témoins D-0040 et D-0041, tel que demandé par la Défense.

L'audience sera publique et tenue en présence de Thomas Lubanga Dyilo, son avocat de la Défense, le procureur et les représentants légaux des victimes. M. Lubanga Dyilo pourra aussi s'adresser à la Chambre d'appel à la clôture de l'audience. Une ordonnance fixant un calendrier précis pour l'audience sera publiée prochainement.

La Chambre de première instance a rendu son jugement dans l'affaire Lubanga le 14 mars 2012, à l'encontre duquel la Défense a ensuite interjeté appel. Le 10 juillet 2012, la Chambre a condamné M. Lubanga à 14 ans d'emprisonnement. La Défense et le Bureau du procureur ont tous deux fait appel de cette décision.  Suite à l'audience des 14 et 15 avril 2014, les juges prendront leur décision sur ces appels en temps voulu. 

Contexte

Thomas Lubanga Dyilo, fondateur de l'Union des patriotes congolais (UPC) et de la  Force patriotique pour la libération du Congo (FPLC), ancien commandant en chef de la FPLC et président de l'UPC, a été déclaré coupable, le 14 mars 2012, par la Chambre de première instance, en tant que co-auteur de crimes de guerre suivants : le fait d'avoir enrôlé des enfants de moins de 15 ans dans la FPLC et le fait de les avoir fait participer activement à des hostilités entre septembre 2002 et août 2003. Son procès a commencé le 26 janvier 2009. M. Lubanga a été condamné, le 10 juillet 2012, à une peine totale de 14 ans d'emprisonnement. Le temps qu'il a passé en détention par la CPI sera déduit de cette peine. Le 7 août 2012, la Chambre de première instance I s'est prononcée sur les principes applicables aux réparations pour les victimes dans cette affaire. Ces trois décisions font actuellement l'objet d'appels. M. Lubanga est actuellement détenu par la Cour.  


C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Audit des finances du gouvernement sortant: Des inspecteurs des Finances interpellés à Kinshasa
left
Article précédent RDC: après 5 jours au Japon, le président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance