Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Un député égyptien frappe son collègue qui a rencontré l’ambassadeur d’Israël

2016-02-29
29.02.2016 , Caire
2016-02-29
Ajouter aux favoris

Kamal Ahmed réagissait suite à un entretien entre son collègue Tewfik Okacha et l’ambassadeur israélien au sujet du barrage sur le Nil, construit par l’Ethiopie.

Un député égyptien a frappé dimanche d’un coup de chaussure son collègue Tewfik Okacha, pour avoir invité à dîner chez lui l’ambassadeur d’Israël au Caire.

Selon le député Khaled Youssef, qui a assisté à la scène, le geste posé par Kamal Ahmed au cours d’une séance au Parlement a provoqué l’expulsion des deux hommes de l’hémicycle.

Des images diffusées par la chaîne de télévision privée CBC Extra montraient Kamal Ahmed, visiblement très en colère, le bras levé et agitant sa chaussure, alors qu’une foule de parlementaires l’escortaient vers la sortie.

Objet du mécontentement de ce parlementaire, la rencontre tenue mercredi entre Tewfik Okacha et Israel Haim Koren, l’ambassadeur d’Israël, pour parler de la question du barrage construit par l’Ethiopie sur le Nil. Un sujet extrêmement sensible en Egypte, le pays s’opposant à ce projet qui pourrait diminuer ses ressources aquatiques. Cette discussion entre le député égyptien et le diplomate de l’Etat hébreux avait d’ailleurs provoqué un tollé parmi les élus.

“Les deux parties se sont mises d’accord pour rester en contact et poursuivre la coopération”, avait rapporté le lendemain l’ambassade d’Israël dans un communiqué, parlant d’une rencontre “très réussie”.

“Nous nous sommes mis d’accord pour qu’Israël ait un rôle décisif dans la question du barrage” controversé construit par l’Ethiopie sur le Nil, avait indiqué Okacha dans un entretien publié jeudi par le quotidien égyptien Al-Masri al-Youm.

Dans une vidéo publiée sur le site internet du quotidien égyptien al-Shorouk, Kamal Ahmed, peu après l’incident s’est justifié : “je n’ai fait qu’exprimer l’opinion du peuple égyptien. Cette chaussure était pour Tewfik Okacha, mais aussi pour la Knesset [le Parlement israélien] et l’entité sioniste”.

Selon le site internet du Parlement, un comité va enquêter sur cette affaire.

L’Egypte est devenue en 1979 le premier pays arabe – et l’un des deux seuls à ce jour avec la Jordanie – à avoir signé un accord de paix avec Israël. Les relations entre les deux pays restent toutefois un sujet sensible au sein des médias et de l’opinion publique.

La question, hautement stratégique du barrage construit par l’Ethiopie, est souvent considérée au Caire comme une affaire de sécurité nationale.

L’Ethiopie doit inaugurer en 2017 ce barrage pressenti pour être le plus grand d’Afrique. Mais l’Egypte s’est longtemps opposée à ce projet, craignant qu’il ne diminue ses propres approvisionnements en eau.

Stéphane Kungne
Africa News
C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les élections en Afrique, instrument de légitimation de l’absurde ?
left
Article précédent Gambie : Y. Jammeh vers un 5è mandat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance