Société
Avec le ministre des PT-NTIC, il a été question de décrypter la feuille de route sur l’usage de la fibre optique. Comment fonctionne-t-elle, quels en sont les avantages ? C’est ce qui a justifié la quintessence de son intervention magistrale faite devant la grande famille Ogefrem. L’homme d’Etat congolais a la maîtrise et l’expertise avérées sur le dossier. Inexorablement, les agents et cadres en sont sortis très édifiés à la grande satisfaction du Top manager Anatole Kikwa. Les experts de la Société congolaise des postes et télécommunications étaient, eux-aussi, de la partie.
A en croire le prof. Kin-Kiey, investir dans les ressources humaines, tel que cela se fait à l’Ogerfrem, c’est assurer l’efficacité de l’entreprise. Et, la logette de la fibre optique, c’est le point d’atterrage qui part de Muanda jusqu’à Kinshasa. A cet effet, l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), a déjà les infrastructures devant accueillir la fibre optique. Pour l’instant, il n’attend qu’elle soit lancée pour son opérationnalisation. Ce chargeur conseil du gouvernement agit plus à l’international. C’est-à-dire, il opère dans un domaine d’intervention qui est tourné vers l’extérieur: le commerce maritime international. D’où, l’impérieuse nécessité des infrastructures fiables et solides basées sur les nouvelles technologies de l’information en plus de disposer d’un personnel qualifié, débarrassé d’un esprit de tâtonnement. Ainsi, la visibilité, la traçabilité, le suivi à la loupe des marchandises, du pays de l’importateur au pays de destination… tout cela, met le client dans une position confortable partant des informations disponibles dans le site de l’Ogefrem.
Autrement dit, révèle-t-il, sans la fibre optique, l’Ogefrem doit cesser d’exister.
Le principe de la fibre optique, argue-t-il, c’est le très haut débit qui permet une vitesse lumière de l’information. Tous les opérateurs de télécommunications, hormis Orange, ont déjà souscrit au contrat de cette technologie à haut débit, a révélé le patron des PT-NTIC. Avec la fibre optique donc, les soins de santé pourront-être boostés grâce à la télémédecine, et l’éducation vers le télé-enseignement.
Par ailleurs, Anatole Kikwa, DG de l’Ogefrem, a congratulé le ministre Kin-Kiey, pour avoir honoré l’entreprise de sa présence.
Selon lui, les besoins de la fibre optique se font de plus en plus ressentir, depuis que la signature de l’accord a eu lieu à l’Hôtel Royal, entre la SCPT et l’Ogefrem, pour la connexion. Il rassure, par ailleurs, que les agents connaissent l’importance de la fibre optique, non seulement pour la rapidité, mais surtout parce que l’Ogefrem a grandement besoin d’évoluer avec les Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Surtout à travers leurs représentations en l’Afrique, notamment à Nairobi.
Pour sa part, Didier Mumengi, promoteur du Temps 9 a signifié que, l’Ogefrem organise un séminaire sur trois modules, dont la fibre optique. Aussi, il a défini la fibre optique comme étant un système de communication par excellence. Il s’agit là, d’un système qui transmet l’information à la vitesse de la lumière, soit 300 milles kilomètres par seconde. Raison pour laquelle, au-delà des aspects théoriques, la présence des experts de la SCPT (ex.OCPT) et le ministre de tutelle était importante. « Mon souhait est que le plus grand nombre de Congolais aient accès à cette nouvelle technologie de l’information », a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )
14.03.2025, 13 commentairesPolitique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais
14.03.2025, 10 commentairesProvinces Bombardement de l’aérodrome de Minembwe : « Il n’y a jamais eu d’aéronefs en appui aux groupes armés », affirme Moïse Nyarugabo
13.03.2025, 9 commentairesPolitique Négociation avec le M23: un immense aveu de faiblesse de la part de Félix Tshisekedi ?
13.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance