Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie : 30 morts dans deux attentats

2016-03-01
01.03.2016 , Baidoa
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/shebab_islamic_16_001.jpg Baidoa-

Les militants islamistes shebab

Au moins 30 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées dans un double attentat à la bombe dimanche après-midi à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie, revendiqué par les militants islamistes shebab

"Le chiffre officiel est de 30 morts, tous des civils, et 61 autres ont été blessés, dont 15 grièvement", a indiqué Abdurashid Abdulahi, gouverneur de la province de Bay.

Une voiture piégée a explosé devant un restaurant populaire d'un quartier fréquenté de la capitale régionale, située à environ 200 km au nord-ouest de Mogadiscio. Puis un kamikaze s'est fait exploser au milieu des gens qui fuyaient la scène du premier attentat.

"L'explosion a eu lieu dans une zone densément peuplée", a expliqué un officier de police, Abdirahman Ibrahim. Un autre policier, Abdi Hared, a précisé qu'il y avait eu deux explosions, l'une d'une voiture piégée, l'autre d'un kamikaze.

Les explosions, d'une violence extrême, ont détruit les toits des immeubles avoisinants, pulvérisé les voitures alentours, et dispersé des corps, des tables et des chaises dans toute la rue.
Ce double attentat a été revendiqué par les shebab, affiliés à Al-Qaïda.

"Les moudjahidines ont mené à bien deux grosses explosions à Baidoa, visant des restaurants où étaient réunis des membres de l'administration apostate du sud-ouest, plusieurs soldats et officiels ont été tués", ont-ils indiqué dans un communiqué.

L'administration régionale de Baidoa est protégée par les troupes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), forte de 22.000 hommes, et qui soutient le fragile gouvernement somalien.

C'est le deuxième attentat en 48 heures mené par les shebab. Vendredi soir, ils avaient attaqué un hôtel et un jardin public de Mogadiscio, faisant au moins 14 morts.

Les militants islamistes avaient fait exploser deux véhicules, avant d'essayer de faire entrer - sans succès - un commando armé à l'intérieur de l'hôtel, situé à proximité de l'enceinte ultra-sécurisée de la Villa Somalia, complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du Premier ministre.

Le chef de l'Amisom, Francisco Caetano Madeira, a condamné l'attaque de Baidoa.
"Je suis attristé par la perte de vies innocentes dans des actes de terreur perpétrés par des individus sans pitié, qui n'ont aucune considération pour la vie humaine", a-t-il dit.


BBC
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola: la gestion de l’épidémie de fièvre jaune très critiquée par l’opposition
left
Article précédent L’ONU va enquêter sur les violations des droits de l’Homme au Burundi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance