Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’ONU va enquêter sur les violations des droits de l’Homme au Burundi

2016-03-01
01.03.2016 , Bujumbura
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bujumbura_grenades_16_001.jpg Bujumbura-

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU enverra une équipe de trois experts au Burundi afin d’enquêter sur les violations des droits humains commises dans ce pays durant les dix mois de crise.

L’ONU veut en savoir davantage sur les violations des droits de l’Homme qui ont cours au Burundi depuis le début de la crise. Ce mardi 1er mars, trois experts indépendants de l’organisation seront délégués dans ce pays de l’Afrique de l’Est afin de mener des enquêtes poussées dont le rapport préliminaire sera livré le 21 mars et le rapport final en septembre. Ces experts de l’ONU arrivent au Burundi une semaine après le chef de l’institution. Ban Ki-moon a effectué une visite à Bujumbura afin de convaincre le président Pierre Nkurunziza d’engager un dialogue avec l’opposition.

Pour un cadre de l’ONU qui s’est confié à l’AFP, la visite du secrétaire général des Nations-Unies au Burundi a été pour beaucoup dans l’acceptation de la mission par les autorités burundaises. “L’envoi de cette mission n’a pas été de tout repos car le gouvernement burundais a d’abord multiplié les obstacles […] La situation a été débloquée pendant la visite du secrétaire général de l’ONU au Burundi il y a une semaine”, a-t-il déclaré.

Les enquêtes qui seront menées par le Sud-africain Christof Heyns, rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, l’Algérienne Maya Sahli-Fadel, rapporteure spéciale de l’Union africaine sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique et le Colombien Pablo de Greiff, rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, devraient être à même de prévenir la détérioration de la situation” au Burundi.

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis environ dix mois suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de postuler pour un troisième mandat présidentiel. Une décision jugée contraire à l’Accord d’Arusha par la société civile et l’opposition. Depuis, plus de 400 personnes ont trouvé la mort et 240.000 ont quitté le pays pour fuir les violences armées et les abus.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Somalie : 30 morts dans deux attentats
left
Article précédent CPI : audience de confirmation de charges contre un ex rebelle malien

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance