mediacongo.net - Actualités - Irak: vaste offensive au nord de Bagdad contre le groupe EI



Retour Monde

Irak: vaste offensive au nord de Bagdad contre le groupe EI

Irak: vaste offensive au nord de Bagdad contre le groupe EI 2016-03-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/milice_chiite_16_001.JPG Bagdad-

Un convoi de la milice chiite Hashid Shaabi regroupé à l'ouest de Samarra, avant de partir en direction de Mossoul, un bastion de l'EI, le 1er mars 2016.

Des milliers de membres des forces de sécurité irakiennes ont lancé mardi 1er mars une vaste offensive visant à reprendre des zones au nord de Bagdad au groupe Etat islamique. Les jihadistes pour leur part ont commis un attentat contre un général irakien dans une caserne.

Pas moins de 7000 soldats, membres des services de sécurité, membres des milices iraniennes et policiers sont jetés dans la bataille. Soutenus par l'aviation irakienne et américaine, ils tentent de reprendre des zones à l'ouest de la ville de Samarra, tenues par les partisans du groupe Etat islamique.

Selon un officier supérieur irakien, les zones concernées vont de Samarra à la ville de Baïji, 130 km plus au Nord, et forment un axe stratégique reliant les territoires contrôlés par l'EI autour de Mossoul, le principal bastion jihadiste en Irak, à des régions plus au Sud.

Lors d'une offensive éclair, les jihadistes s'étaient emparés de vastes pans de territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad, mais en décembre dernier, les forces irakiennes ont notamment repris Ramadi, capitale de la province d'Al-Anbar, et se concentrent désormais sur le nord du pays.

Leurs adversaires ne restent pas les bras croisés pour autant. Quatre kamikazes du groupe EI ont tué six militaires lors d'une opération suicide, dont un général, dans une attaque contre un QG de l'armée à l'ouest de Bagdad, dans lequel ils avaient réussi à s'infiltrer.

Par ailleurs, au moins 24 personnes ont été tuées lundi dans un attentat au nord-est de Bagdad et au moins 33 personnes sont mortes dimanche dans des attaques dans un quartier chiite de la capitale.


RFI
919 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : La Chine, seule économie majeure avec une croissance positive en 2020
AUTOUR DU SUJET

Goma : une marche des enseignants projetée ce mercredi pour exiger la reprise des cours

Provinces ..,

Russie : l'opposant Alexeï Navalny arrêté dès son retour au pays, cinq mois après son...

Monde ..,

Maï-Ndombe : le gouverneur Mputu Paul lance les travaux de réhabilitation de la route...

Provinces ..,

Indonésie : les sauveteurs retrouvent une dizaine de survivants du séisme de Célèbes, dans...

Monde ..,