Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape reçoit le patriarche d'Ethiopie au Vatican

2016-03-02
02.03.2016 , Vatican
2016-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/pape-francois-with-his-holiness-abuna-matthias-i-patriarch-of-the-orthodox-tewahedo-church-of-ethiopia-feb-29-2016.jpg Vatican-

Le Pape François salue Abune Mathias, le Patriarche de l'Église d'Orthodoxe éthiopienne Tewahedo, au Vatican, le 29 février 2016. (© L'Osservatore Romano)

Le pape François a reçu lundi le patriarche de l'Eglise orthodoxe éthiopienne Abuna Matthias et estimé que "la violence dévastatrice" visant les différentes Eglises au Moyen-Orient et en Afrique contribuait à les rapprocher.

"Les souffrances partagées font que les chrétiens, par ailleurs divisés sur de nombreux aspects, se rapprochent beaucoup les uns des autres", a-t-il observé, reprenant un thème majeur de sa rencontre le 12 février à Cuba avec le patriarche orthodoxe russe Kirill, et qu'il définit comme "l'oecuménisme du sang".

"Le sang versé de tant de martyrs appartenant à toutes les Eglises devient semence pour l'unité des chrétiens", a-t-il fait valoir devant le patriarche éthiopien, dont l'Eglise compte 35 millions de fidèles.

En avril 2015, après la diffusion d'une vidéo mettant en scène l'exécution de 28 Ethiopiens sur un plage libyenne par le groupe Etat islamique (EI), François avait adressé un message à Abuna Matthias.

"Qu'ils soient catholiques, coptes, orthodoxes ou protestants ne fait aucune différence. Leur sang est un et le même. Le témoignage de nos frères et soeurs chrétiens est un témoignage qui crie et qui doit être entendu de tout homme qui sait distinguer le bien et le mal. Ce cri doit d'autant plus être entendu par ceux qui ont en leurs mains les destinées des peuples", avait-il martelé.

Les noms des martyrs chrétiens "sont inscrits dans un unique martyrologue de l'Eglise de Dieu", a-t-il insisté lundi en relevant que l'Eglise éthiopienne "a été une Eglise de martyrs depuis son origine".

"Encore aujourd'hui, vous êtes les témoins d'une violence dévastatrice contre les chrétiens et d'autres minorités au Moyen-Orient et dans plusieurs parties de l'Afrique", a dénoncé le pape, faisant allusion aux exactions des mouvements jihadistes.

Le patriarche a remercié le pape "pour sa solidarité exprimée à de nombreuses occasions".

L'Eglise orthodoxe éthiopienne est une Eglise très ancienne, qui appartient à la famille des Eglises orthodoxes orientales mais a conservé certaines pratiques juives comme la circoncision et le respect du repos du sabbat.

Elle entretient avec le Saint-Siège des relations cordiales et intenses. Abuna Mathias a été élu patriarche il y a deux ans. Son prédécesseur Abuna Paulos avait rencontré Jean-Paul II et Benoît XVI.


TV5 Monde
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : l’avocat des communautés chrétiennes de Wenzhou « confessé » à la télévision
left
Article précédent Chine : la province du Zhejiang fait la chasse aux croix chrétiennes trop voyantes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance