Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Malawi: sept personnes brûlées pour sorcellerie

2016-03-03
03.03.2016 , Malawi
2016-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/albinos-malawi-sorcellerie.jpg Malawi-

Le Malawi connaît une recrudescence d’assassinats et d’enlèvements d’albinos. (© Erico Waga / AFP)

Une foule a brûlé vives sept personnes soupçonnées de trafic d'os humains, souvent utilisés dans des pratiques de sorcellerie.

La police du Malawi a ouvert une enquête après la découverte des os dans un sac pour «déterminer s'ils appartenaient à un albinos».

Les victimes « ont été trouvées en possession d'os humains et la foule a décidé de les brûler » avec de l'essence, mardi, dans le district de Nsanje, dans le sud du Malawi, a expliqué un responsable de la police, Kirdy Kaunga.

Selon un chef local, Tengani, des villageois ont commencé à avoir des soupçons en observant les faits et gestes de l'une des sept personnes qui portait un sac contenant des os.

« L'homme a été poursuivi et arrêté », a expliqué Tengani. « Il aurait confirmé que son sac contenait des os humains et c'est à ce moment-là que la foule a commencé à se rassembler et à brûler un par un » les sept personnes soupçonnées.

Albinos fréquemment visés

La police n'a procédé à aucune arrestation. Elle a remis les corps à la morgue d'un hôpital local, où ils attendaient d'être identifiés par des proches.

La police a aussi ouvert une enquête pour « déterminer l'origine des os et s'ils appartenaient à un albinos », a précisé le porte-parole de la police dans la région, James Kadazera. Cela alors que le Malawi connaît une recrudescence des assassinats et enlèvements d'albinos.

« Nous devons aussi savoir qui a brûlé ces gens et pourquoi ils se sont fait justice eux-mêmes », a-t-il ajouté, précisant que certaines victimes étaient «complètement défigurées ».

Depuis le début des attaques en 2015, six albinos ont été tués, selon les autorités malawites, et neuf selon l'ONU. Une dizaine de personnes soupçonnées d'assassinat, d'enlèvement ou de trafic d'os humains ont également été arrêtées depuis décembre dans ce petit pays pauvre d'Afrique australe.

Corps exhumés

« Il y a constamment des exhumations de corps d'albinos pour leur os », ont précisé les autorités locales.

Le Malawi a lancé une enquête pour déterminer les raisons des meurtres d'albinos, mais les résultats n'ont pas encore été communiqués.

Dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne, les membres et os d'albinos sont utilisés pour des rituels censés apporter richesse et pouvoir.

L'albinisme, maladie génétique héréditaire qui se traduit par une absence de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux, touche environ une personne sur 1200 au Malawi.


Le Matin
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Candidature d’Ali Bongo : La société civile en appelle à la France
left
Article précédent La Chine entame la construction de sa première base militaire en Afrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance