Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA: un policier blanc a été inculpé mercredi de meurtre pour avoir abattu un homme noir à Montgomery, en Alabama

2016-03-04
04.03.2016 , USA
2016-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/usa-illustration-policiers-blancs.jpg USA-

Des policiers, Alabama. Image d'illustration. (© Neilson Barnard / Getty Images / AFP)

Mercredi, Aaron Smith, agent de 23 ans, a été inculpé en Alabama pour avoir tué Gregory Gunn, un homme noir, le 25 février dernier.

Le policier blanc a été inculpé mercredi de meurtre pour avoir abattu un homme noir à Montgomery, en Alabama, ont annoncé les autorités de cette ville du sud des Etats-Unis. Des manifestants ont dénoncé un nouveau cas de bavure raciste.

Un comportement jugé suspect

L'agent Aaron Smith, âgé de 23 ans, a été interpellé et accusé de meurtre, a indiqué Daryl Bailey, procureur à Montgomery, berceau du mouvement de lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis au milieu des années 50. A l'aube du 25 février, Aaron Smith avait tenté d'interpeller Gregory Gunn, âgé de 59 ans, pour un comportement que l'agent jugeait suspect. Une altercation avait alors éclaté, le policier tirant et abattant l'homme qui tenait un bâton, selon la police. Le policier a été libéré contre une caution de 150.000 dollars.

Des cas qui se multiplient

La mort de Gregory Gunn a provoqué des manifestations à Montgomery, où certains accusent l'agent d'avoir tiré parce que la victime était noire. Les Etats-Unis sont agités depuis plus d'un an et demi par des mouvements de protestation dénonçant la mort de plusieurs hommes noirs, souvent non armés, sous les balles de policiers blancs. Ces 18 derniers mois, les autorités fédérales ont lancé des enquêtes visant plusieurs villes américaines où les policiers ont été accusés de racisme.

Ne pas généraliser, préviennent les autorités

A Montgomery, les autorités ont estimé que "des preuves suffisantes ont été réunies dans ce dossier pour ordonner une arrestation", a précisé le procureur Bailey lors d'une conférence de presse. Il a toutefois tenu à souligner qu'il s'agissait d'un "cas isolé" et que "l'arrestation de l'agent Smith ne doit pas être interprétée comme une accusation visant toute la police de Montgomery". "Nous devons avoir confiance dans notre système judiciaire et donc résister à la tentation de parvenir à des conclusions hâtives", a ajouté le maire de la ville Todd Strange lors de la même conférence de presse.

Rédaction
Europe 1
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Casques bleus accusés d'abus sexuels: 69 cas en 2015, 21 pays impliqués
left
Article précédent Brésil : l'ex-président brésilien Lula da Silva en garde à vue pour le scandale Petrobras

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance