Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaires américaines : Ted Cruz remporte l’Etat du Kansas

2016-03-06
06.03.2016 , kansas
Politique / Société
2016-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cruz_ted_16_001_1.jpg kansas-

Le sénateur du Texas Ted Cruz

Le sénateur du Texas Ted Cruz a remporté, samedi 5 mars, le caucus républicain dans l’Etat du Kansas avec une avance confortable sur le milliardaire Donald Trump. Après le dépouillement de 80 % des votes dans cet Etat du centre des Etats-Unis, Ted Cruz était crédité de 50,7 % des suffrages, devançant largement Donald Trump (24,4 %), pourtant donné gagnant dans les sondages. Loin derrière, le sénateur de Floride Marco Rubio et le gouverneur de l’Ohio John Kasich émargeaient respectivement à 14,7 % et 8,8 % des votes.

Cible d’un tir de barrage de la part de la direction du Parti républicain, Trump dispose d’une confortable avance, qui pourrait encore s’accentuer à l’occasion des scrutins du jour. Outre le Kansas, ils concernent le Kentucky, la Louisiane et le Maine côté républicain. Pas moins de 155 délégués sont en jeu et seuls les électeurs du Grand Old Party sont autorisés à participer.

L’incertitude est toutefois de mise pour le magnat de l’immobilier qui ne peut pas compter cette fois sur la participation des électeurs indépendants qui ont largement contribué à ses récents succès.

Vainqueur mardi dans sept des 11 Etats en jeu lors du Super Tuesday, Trump essuie depuis les critiques virulentes de l’establishment du parti qui fait une analyse simple: l’investiture de l’homme d’affaires conduirait à une victoire des démocrates lors de la présidentielle du 8 novembre.

Les démocrates votent dans trois Etats

Dans le camp démocrate, le suspense et la tension sont moindres puisque qu’Hillary Clinton, qui a elle aussi remporté le Super Tuesday, creuse doucement l’écart avec son unique adversaire, le sénateur du Vermont Bernie Sanders. Les Etats du Nebraska, du Kansas et de la Louisiane – qui offrent ensemble 109 délégués – devront départager les deux candidats samedi. Ensemble, les trois Etats offrent 109 délégués.

L’ancienne secrétaire d’Etat est donnée largement en tête en Louisiane grâce au soutien de l’électorat afro-américain qui lui a été précieux mardi dernier. Les caucus prévus au Kansas et dans le Nebraska sont plus incertains et Sanders pourrait y tirer son épingle du jeu.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.03.2016 à 14:49
les républicains, choisissent ou non Donald Trump comme candidat, la perspective d'un avenir leurs restent nébuleuse , et Donald Trump perdrait contre Hillary Clinton», car nous sommes au siècle des démocrates qui ont démontré leur capacité de mettre lors d'état de nuire les grands terroristes qui se fleuretaient avec les chefs républicains dans le commerce du pétrole et autres Republicans choose or not Donald Trump as a candidate, the prospect of their future remain unclear, and Donald Trump would lose against Hillary Clinton, "because we are in the century of Democrats who have demonstrated their ability to put at harm's way major terrorists who fleuretaient with Republican leaders in the oil business and others.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etas-Unis: Quatre primaires républicaines et trois démocrates sont organisées ce samedi.
left
Article précédent Manœuvres entre Washington et Séoul : Kim Jong-un menace de frappes nucléaires "à l'aveugle"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance