Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Monde

Kiev signe des accords de coopération en matière de défense avec les Émirats arabes unis et le Qatar

2026-03-29
29.03.2026
2026-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/23-29/volodymyr_zelensky_et_Cheikh_Tamim_bin_Hamad_Al-Than_26.jpg -

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de sa délégation au palais de Lusail à Doha, le 28 mars. © Amiri Diwan, AFP

Cherchant à mettre à profit son expertise en matière de destructions de drones dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient, l'Ukraine a signé samedi deux accords de coopération en matière de défense avec le Qatar et les Émirats arabes unis.

L'Ukraine a signé samedi 28 mars un accord de coopération en matière de défense avec le Qatar et un autre est annoncé avec les Émirats arabes unis, Kiev cherchant à mettre à profit son expertise en matière de destructions de drones dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient.

Volodymyr Zelensky, qui a effectué une série de visites surprises dans la région, avait signé jeudi un accord de coopération avec l'Arabie saoudite, alors que les pays du Golfe font face aux drones et missiles iraniens lancés par Téhéran en représailles aux frappes américano-israéliennes contre l'Iran, qui se poursuivent depuis le 28 février.

Kiev a déployé des experts antidrones dans les trois pays visités au cours de sa tournée diplomatique.

"Nous parlons d'une coopération sur dix ans. Nous avons déjà signé un accord en ce sens avec l'Arabie saoudite, nous venons de signer un accord similaire avec le Qatar, également pour dix ans, nous en signerons un avec les Émirats", a déclaré samedi le chef de l'État ukrainien lors d'une conférence de presse en ligne avec des journalistes.

"Au cours de ces dix années, nous ferons de la coproduction, en construisant des usines dans les deux pays - avec des lignes de production en Ukraine ainsi que dans ces pays", a-t-il ajouté.

De son côté, le ministère de la défense du Qatar a précisé, dans un communiqué, que l'accord avec l'Ukraine "comprend une coopération dans les domaines technologiques, le développement d'investissements conjoints et l'échange d'expertise dans la lutte contre les missiles et les systèmes aériens sans pilote".

Depuis le début de la guerre dans la région, les fabricants ukrainiens de drones sont submergés de demandes venant du Moyen-Orient, Kiev étant devenue l'un des pôles de production de drones les plus avancés depuis l'invasion russe de 2022.

L'Ukraine a "sans aucun doute changé la situation géopolitique", a encore déclaré Volodymyr Zelensky, ajoutant que "certainement, personne d'autre ne peut aider de cette manière aujourd'hui, avec une telle expertise".

"Contrats stratégiques de 10 ans"

Après des rencontres jeudi en Arabie saoudite, Volodymyr Zelensky a rencontré le président émirati Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, affirmant sur les réseaux sociaux que les deux dirigeants "sont convenus de coopérer dans le domaine de la sécurité et de la défense. Nos équipes finaliseront les détails".

Il a ensuite déclaré aux journalistes que des "contrats stratégiques de 10 ans" conclus avec trois pays du Moyen-Orient représentaient "des milliards".

"Je ne dirai pas le chiffre exact, mais on parle de milliards, pas de millions, précisément des milliards pour nos exportateurs: tout le monde y gagnera, l'Ukraine y gagnera, nous ne serons pas perdants, parce que nous veillerons à ce que nos soldats en aient suffisamment", a déclaré Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine présente ses défenses antidrones comme les meilleures au monde.

Le pays a proposé d'échanger ses intercepteurs de drones contre des missiles de défense antiaérienne, beaucoup plus coûteux, que les pays du Golfe utilisent pour abattre les drones iraniens.

Kiev affirme avoir besoin de davantage de ces missiles pour contrer les frappes quasi quotidiennes de missiles de la Russie, qui attaque l'Ukraine depuis début 2022.

Aux Émirats arabes unis et au Qatar, Volodymyr Zelensky a également rencontré des experts ukrainiens en lutte antidrones, qui "travaillent ici pour contribuer à protéger des vies".

"Aujourd'hui, l'Ukraine n'a pas seulement besoin d'aide, elle est aussi prête à soutenir ceux qui nous soutiennent", a-t-il déclaré.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sa Majesté GRAND Maître professeur voyant guérisseur psychique. . contact :+229 60 66 37 82 WhatsApp est disponible Je vous souhaite une travailler de richesse comme - Canari magique Valise magique calebasses magiques -connaître la chance bague magique -retour émotionnel Où hypnotisant. etc…… Avez-vous un problème de mariage? Vous avez des problèmes avec la justice ? Des problèmes avec vos patrons ? -vous vous sentez menacé par votre environnement ? Vous gaspillez de l'argent sans en faire la réalisation ? vous avez des problèmes pour accoucher ! Vous avez du mal à tomber enceinte ! Vous vous interrogez sur votre fausse couche ! Aimeriez-vous connaître votre avenir? -vous êtes né satisfait de votre conjoint Aimeriez-vous avoir de la chance en souriant aux jeux et aux emplois ? Ton copain vient de te quitter Ne ressentez-vous pas l'amour des autres ? Votre patron vient de vous renvoyer du travail ? Vous cherchez un bon travail ? Une seule adresse merci de contacter l'expert maître voyant médium :+229 60 66 37 82 whatsapp disponible

Réagir

Répondre
Il y a 69 jours
VOILA UN PAYS QUI CONNAIT UTILISER SES SCIENTIFIQUES ABON ESCIENT

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Liban : Israël s’empare de la forteresse de Beaufort, « tournant décisif » pour Nétanyahou
left
Article précédent Liban : Israël s’empare de la forteresse de Beaufort, « tournant décisif » pour Nétanyahou

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires à l’ARSP, OCC, OGEFREM, FOGEC‎

04.06.2026, 7 commentaires

Politique Kagame sous pression américaine : 6 semaines pour quitter la RDC

04.06.2026, 7 commentaires

Politique Le débat sur la réforme de la Constitution relancé

06.06.2026, 6 commentaires

Politique Peter Kazadi : « Si le peuple le demande par référendum, Tshisekedi acceptera un nouveau mandat »

06.06.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance