Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La CNCEIB satisfaite des mesures prises pour juguler l’exploitation illicite du bois en RDC

2016-03-07
07.03.2016 , Kinshasa
2016-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bois_illegal_16_001.jpg Kinshasa-

Des grumes

La Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB), s’est dit satisfaite de mesures prises par le ministre de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Développement durable (MECNDD), Robert Bopolo dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois d’œuvre en République démocratique du Congo, lors du lancement depuis le  17 février 2016, de l’opération « Marteau forestier », indique un communiqué du secrétariat de  cette coalition parvenu dimanche 06 mars à l’ACP.

Parmi ces mesures figurent l’interdiction de vendre des radeaux de grumes  sur le fleuve Congo, d’installer des scieries dans les ports non homologués par le ministère des Transports et Voies de communication et la collaboration avec le procureur de la République pour instruire les magistrats de ne pas procéder à la levée des saisies de bois.

L’interdiction aux Officiers de police judiciaire (OPJ) de la Direction de contrôle et vérification interne (DCVI) d’opérer seuls sans l’implication de la commission mixte composée des représentants du cabinet du ministre, de l’Association des exploitants artisanaux (ACEFA), de la Force navale, du Parquet et du Commissaire fluvial et  l’installation d’une brigade de contrôle pour la patrouille à Maluku font également partie de ce train de mesures.

Selon le ministre Bopolo cité par la coalition, « le commerce illégal du bois fait perdre au Trésor public de la RDC d’importants revenus fiscaux, affaiblissant ainsi la contribution du secteur forestier à l’économie nationale. Le secteur forestier ne contribue qu’à hauteur de 1% au PIB du pays où le Gouvernement envisage de porter cette contribution à 3 % d’ici 2020 ».

La CNCEIB est une plateforme multi-acteurs, constituée de représentants de la société civile environnementale nationale, du secteur privé dans le secteur forêt, des ONGs internationales de conservation et des agences de coopération multilatérale ou bilatérale œuvrant dans le secteur des forêts.

Elle a pour objectif d’analyser et de documenter la situation du secteur, identifier et dénoncer les actes d’exploitation illégale, proposer des réformes et soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption et l’application des lois liées au secteur forestier et conservation de la nature.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mars redessinée par un volcan démentiel
left
Article précédent Zimbabwe : ils découvrent un python caché dans le moteur de leur voiture

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance