
Provinces
La session ordinaire de mars 2026 a été ouverte ce lundi 30 mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï, sous la présidence du vice-président et président ad intérim, Gédéon Mataba Kamba Mbangu.
Dans son adresse, le président ad intérim a rappelé que cette session sera consacrée au contrôle parlementaire, considéré comme une mission essentielle pour garantir la bonne gouvernance et la redevabilité des institutions publiques. Il a assuré que les députés provinciaux exerceront pleinement leurs prérogatives constitutionnelles.
Abordant la situation au niveau provincial, il a dénoncé des manquements dans l’exécution des travaux du projet Tshilejelu. Il est également revenu sur le scellage de la société EDC par la DGRKAS, tout en réaffirmant la position de l’Assemblée provinciale en faveur de la résiliation du contrat relatif à la route Tshikapa-Kandjanji.
Par ailleurs, le vice-président a rappelé aux députés leur obligation de déposer les rapports des vacances parlementaires. « J’exhorte mes collègues à transmettre leurs rapports au bureau afin de permettre leur exploitation en commissions temporaires », a-t-il déclaré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population
14.05.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance