Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tunisie : des affrontements entre armée et djihadistes font 45 morts

2016-03-07
07.03.2016 , Tunis
2016-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tunisie_armee_16_001.jpg Tunis-

L'armée tunisienne

L’armée tunisienne a mené une riposte d’envergure ce lundi 7 mars après une attaque de ses positions par des djihadistes, dans la ville de Ben Guerdane. Le bilan est lourd : 28 djihadistes, 10 forces de l’ordre et 7 civils tués.

La réponse de l’armée tunisienne à une attaque de militants extrémistes, à l’aube de ce lundi, dans la ville de Ben Guerdane, a été cinglante. Au moins 28 djihadistes ont perdu la vie en tentant de prendre le contrôle sur une caserne de l’armée, un poste de police et un poste de la garde nationale (gendarmerie) dans cette ville proche de la frontière avec la Libye. On déplore également la mort de 7 civils et 10 forces de l’ordre. Une attaque djihadiste condamnée par le président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui l’a qualifiée de “sans précédent” et “coordonnée”.

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense qui ont donné ces informations dans un communiqué conjoint, ont par ailleurs annoncé que tous les postes-frontières seront fermés. Des fouilles terrestre et aérienne sont en outre en cours le long de la frontière avec la Libye – pays où pullulent de nombreux groupes terroriste depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

Tunis qui entend restaurer la sécurité, a instauré un couvre-feu nocturne, de 19h00 à 05h00 du matin ( heures locales) et a appelé les populations à rester « vigilantes ». En appui à ces mesures, les forces de l’ordre patrouillent dans les quartiers de la ville afin de « pourchasser les terroristes ». 

Ces attaques simultanées des positions des forces tunisiennes interviennent près d’une semaine après une opération antiterroriste menée par des unités de l’armée, de la garde nationale et de la police qui avait tué cinq extrémistes venus de Libye et retranchés dans une maison. Bien avant, le 19 février, un raid aérien lancé par les Etats-Unis contre un camp d’entraînement du groupe Etat islamique (EI) à Sabrata, dans l’ouest libyen (près de la frontière avec la Tunisie) faisait une dizaine de morts. Parmi ces morts, aurait figuré Noureddine Chouchane, un Tunisien présenté comme un pillier de l’Etat islamique dans la région.

Depuis sa révolution en 2011, la Tunisie fait face à la recrudescence des groupes djihadistes responsable de la mort de dizaines de policiers et de soldats ainsi que de touristes étrangers. 

Carole Kouassi
AFP / Reuters / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan:Décès d'Hassan al Tourabi, figure de l'islam politique
left
Article précédent Les safaris macabres des fils de Donald Trump en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance