
Société
Le ministère public a durci le ton, lors de l’audience de ce vendredi 3 avril 2026, dans le dossier impliquant le docteur David Balanganayi et Dame Dorcas Mulema, en sollicitant une condamnation de 10 ans de servitude pénale ainsi qu’une amende de 25 millions de francs congolais. Cette réquisition s’appuie sur la qualification des faits retenus contre le prévenu, jugés particulièrement graves par l’accusation.
Selon les réquisitions du parquet, les charges retenues englobent notamment des actes de torture, des coups et blessures volontaires aggravés, ainsi que des atteintes à l’intégrité physique. L’ensemble de ces infractions aurait, selon l’accusation, causé des préjudices importants à la victime, justifiant ainsi une réponse judiciaire exemplaire.
Durant la même audience, la partie civile a retenu l’attention du tribunal, notamment par la présence de la victime, qui serait dans un état de santé fragile. Assistée par une équipe médicale du Centre hospitalier Diamant après son transfert depuis l’hôpital de Kinkole, elle s’est présentée en chaise roulante, sous assistance médicale, illustrant la gravité des séquelles évoquées dans le dossier.
Le tribunal, après avoir poursuivi l’examen des éléments du dossier, prévoit de clore la phase d’instruction dans les prochaines heures. Les juges devraient ensuite ouvrir la phase des plaidoiries avant de se retirer pour délibérer et rendre un verdict très attendu dans cette affaire judiciaire sensible.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance
Dr. David Balanganayi