
Sport
La ville de Kinshasa a vécu une journée historique ce dimanche. La capitale congolaise a vibré au rythme du retour triomphal des Léopards, qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA, 52 ans après leur dernière participation.
Dès l’aube, des milliers de Kinois ont convergé vers l’aéroport international de N’djili. Drapeaux en mains, visages peints aux couleurs nationales, ils attendaient l’arrivée de leurs héros. L’impatience était palpable, l’émotion déjà à son comble.
Puis, enfin, l’avion atterrit. À l’ouverture des portes, une clameur gigantesque déchire s’élève . Les Léopards sont de retour. Le rêve devient réalité.
Le cortège s’ébranle lentement en direction du Palais du Peuple. Tout au long du parcours, la foule compacte envahit les avenues, grimpe sur les véhicules, danse, chante et célèbre ses champions. Chaque arrêt se transforme en scène de fête populaire.
Debout sur leur bus, les joueurs saluent la foule, immortalisent l’instant, visiblement émus par l’accueil. La communion entre l’équipe nationale et la population est totale.
À l’esplanade du Palais du Peuple, noire de monde, l’ambiance atteint son apogée. Sous les acclamations, le président de la République, Félix Tshisekedi, fait son entrée. Dans un discours bref mais chargé d’émotion, il salue « le courage, la détermination et le patriotisme » des joueurs.
Puis vient l’annonce qui enflamme davantage la foule : une parcelle et une voiture pour chaque Léopard, en plus d’une prime spéciale. L’esplanade explose de joie. Cris, applaudissements, téléphones levés pour capturer l’instant: la fête redouble d’intensité.
Au-delà des récompenses, c’est tout un qui s’est retrouvé pour célébrer un exploit historique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance