Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : sur instruction de Félix Tshisekedi, le chef de la police met fin aux arrestations liées à la chevelure des jeunes

2026-04-07
07.04.2026
Provinces / Société / Style et Beauté
2026-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/04_avril/06-12/israel_Kantu_Bakulu_general_26.png -

Général Israël Kantu Bakulu, Commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa

Le Commissaire divisionnaire adjoint de de la Police à Kinshasa, le général Israël Kantu Bakulu, a ordonné ce lundi 6 avril à tous les éléments de sa juridiction de cesser immédiatement l’arrestation arbitraire des jeunes à cause de leur extravagance et leur chevelure.

‎Il a donné cette injonction au cours d’une réunion avec tous les commandants des commissariats urbains, des districts, des groupes mobiles d’intervention et des unités de la circulation routière.

‎"Lors de son adresse de son Excellence Monsieur le Président de la République, la population a formulé une plainte directe sur les arrestations arbitraires par les examens de la police à cause de leur chevelure. Séance tenante, le Président de la République nous a donné des instructions fermes”, a-t-il précisé.

‎Et d’ajouter : “À notre tour, nous ordonnons aux commandants et forces de la police nationale congolaise que je dirige dans la ville province de Kinshasa de se conformer. Toute personne surprise en flagrant délit de manque de mise en application de ces instructions sera punie conformément à la loi. Nous ordonnons la cessation immédiate de toutes les arrestations arbitraires de jeunes pour des faits non infractionnels partant de leur chevelure. L’accoutrement ne constitue pas une infraction pénale. Ils doivent être interpellés pour violation d’une disposition de la loi".

‎Il sied de noter que cette injonction s’inscrit dans le cadre des instructions précises reçues du Président de la République à la suite d’une plainte formelle des jeunes kinois, le dimanche 5 avril lors de la réception des Léopards à l’Esplanade du palais du peuple à Kinshasa.

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 6 jours
Et pour une telle incongruité il fallait que le président de la république intervienne ? vous êtes tous des nuls !

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Est du pays : « Plus les accords avancent, plus la protection des populations semble reculer » (Rapport OCHA)
left
Article précédent Nécrologie : l'entrepreneur Albert Mavungu décédé à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance